← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montdoré

Résumé du premier tour

Les habitants de Montdoré sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 72,73 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 73,33 % à voter, soit une très légère hausse de 0,60 point. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Saône s'étant rendus aux urnes (66,86 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Quels candidats les citoyens de Montdoré ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Montdoré (70) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Claude Fournier s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Les résultats montrent que 97,72 % des votants ont opté pour Evelyne Boucherie, Jean-Luc Guenot et Bruno Mouton. Jean-Claude Jeantroux (95,45 %), Franck Varenne (95,45 %) et Josiane Arnoux (93,18 %), qui ont réalisé un score élevé à la suite de ce scrutin, se sont assuré une place au conseil municipal.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montdoré

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude FOURNIER, 100%



    Claude FOURNIER

    100 %

    44 votes

  • Evelyne BOUCHERIE, 97.72%



    Evelyne BOUCHERIE

    97.72 %

    43 votes

  • Jean-Luc GUENOT, 97.72%



    Jean-Luc GUENOT

    97.72 %

    43 votes

  • Bruno MOUTON, 97.72%



    Bruno MOUTON

    97.72 %

    43 votes

  • Jean-Claude JEANTROUX, 95.45%



    Jean-Claude JEANTROUX

    95.45 %

    42 votes

  • Franck VARENNE, 95.45%



    Franck VARENNE

    95.45 %

    42 votes

  • Josiane ARNOUX, 93.18%



    Josiane ARNOUX

    93.18 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants44 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes16 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montdoré : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Montdoré : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Montdoré verra peut-être son maire Claude Fournier renouveler son mandat. Josiane Arnoux sera dans la course à la mairie. Les autres prétendants à la mairie sont Evelyne Boucherie, Jean-Luc Guenot, Jean-Claude Jeantroux, Bruno Mouton et Franck Varenne.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montdoré ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Montdoré d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
À Montdoré, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Bruno Mouton et Claude Fournier étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Avec Jean-Claude Jeantroux, Franck Varenne, Raphaël Delachaux, Jean-Luc Guenot et Véronique Roy, ils avaient pour mission de diriger la ville.
Aux précédentes élections, 48 personnes ont exprimé leur avis, pour 66 inscrits : on dénombre finalement d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 81,82 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières Municipales. À Montdoré, les résultats enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,74 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont obtenu 30,43 % et 26,09 % des voix. Avec 62,5 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Montdoré. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Montdoré, cette évolution a été assez différente : ils ont été 48 habitants à s'être déplacés (76,19 %) contre 87,88 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 29,41 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 26,47 % des suffrages.

Quelques informations sur Montdoré

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montdoré.

Plusieurs informations sur la population de Montdoré

Montdoré est une commune de Haute-Saône peuplée par 73 personnes. Montdoré fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Comté, qui est également composée de Hautevelle, Plainemont ou bien Ainvelle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,56 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 6,94 % à Montdoré.

Montdoré : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Montdoré. 66,67 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'emploi de 31,94 %, répertoriant près de 23 actifs. La commune est impactée par le chômage (8 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Montdoré. Question location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les appartements non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 6 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires quand presque 25 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Montdoré propose une bonne qualité de vie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Montdoré, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.