Résumé du premier tour

Les résidents de Marnay ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la commune (35,94 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation des habitants de la Haute-Saône a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Marnay : quels sont les résultats du premier tour ?

À Marnay (70), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Vincent Ballot se retrouve en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,66 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (9,95 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Marnay

Abstention : 64.06% Participation : 35.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Ballot, 100%

    Vincent Ballot

    ENSEMBLE POUR MARNAY

    100 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1386 habitants
  • 1063 inscrits
  • Votants382 inscrits 35.94%
  • Abstentionnistes681 inscrits 64.06%
  • Votes blancs14 inscrits 3.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marnay : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans la ville de Marnay, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Marnay : quels candidats seront au rendez-vous ?

Peu de candidats à Marnay ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Vincent Ballot présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Marnay, avec la liste "ENSEMBLE POUR MARNAY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marnay ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Marnay disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Marnay avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité de Marnay. C'est la liste liée à la Droite, REUNIS POUR MARNAY, qui avait gagné les élections avec 58,28 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste ECOUTER ET AGIR POUR MARNAY, qui emportait 3 sièges au conseil.
Lors des précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 73,97 %, soit une légère hausse par rapport à 2008 (72,72 %).

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 29,83 % des votes pour l'un, 22,17 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 20,99 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Marnay au second tour, car ils ont été 54,55 % à choisir Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Marnay est assez différent. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 83,76 % en 2012 contre 76,8 % en 2017 (pour 841 votants).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Marnaysiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 27,93 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,66 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Marnay

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Marnay ?

À Marnay, 1 481 habitants vivent dans ce village de Haute-Saône. Différentes communes sont reliées à Marnay depuis la fondation de la Communauté de Communes du Val Marnaysien, comme Lavernay, Villers-Buzon ou également Ferrières-les-Bois. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,77 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Marnay, on y recense 4,04 % de la population.

Marnay : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Marnay grâce aux chiffres qui suivent. Comptant pour 57,26 % de la population active, les catégories des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Marnaysiens en poste sont plus de 708 et constituent 48,10 % des habitants. Moins de 11 % de la population marnaysienne déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Marnaysiens était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 756 € par an à Marnay, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier de Marnay vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Marnaysiens. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (6 %). Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent 17 % des habitants, alors qu'ils sont moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Marnay ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Marnay les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 272 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Marnay, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 crèche et de 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.