Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Magny-Vernois étaient appelés aux urnes pour les municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 49,66 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Magny-Vernois ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 à Magny-Vernois (70). Luc Ortega récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 15 places reviennent à sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,79 %). Certains électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (9,50 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Magny-Vernois

Abstention : 50.34% Participation : 49.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Luc Ortega, , 100%, 453 votes

    15 élu·e·s

    Luc Ortega

    ENSEMBLE POUR MAGNY-VERNOIS

    100 %

    453 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1337 habitants
  • 1017 inscrits
  • Votants505 inscrits 49.66%
  • Abstentionnistes512 inscrits 50.34%
  • Votes blancs4 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Magny-Vernois

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Résidents de Magny-Vernois, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

À Magny-Vernois, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : À Magny-Vernois, le maire actuel Luc Ortega propose sa candidature à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR MAGNY-VERNOIS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Magny-Vernois ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Magny-Vernois de désigner un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Magny-Vernois avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Magny-Vernois, contrairement à la majorité des villes françaises. ENSEMBLE POUR MAGNY-VERNOIS, la liste liée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 100 % atteint lors du premier tour.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 81,19 % en 2008, elle était passée à 72,59 % au scrutin précédent.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 30,59 % et 26,4 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 15,05 % seulement. Les résidents de Magny-Vernois ont été une majorité (55,48 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Magny-Vernois au second tour était de 86,87 %, soit 860 habitants. En comparaison, ils étaient 90,72 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,4 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (17,26 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Magny-Vernois

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Magny-Vernois. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Magny-Vernois ?

Magny-Vernois, village de Haute-Saône, est habité par 1 376 personnes. On notera qu'aux côtés de ce village, Magny-Jobert, Vy-lès-Lure ou bien Les Aynans comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Lure. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,06 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Magny-Vernois se révèle peu multiculturelle. 2,82 % de ses habitants sont immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Magny-Vernois

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Magny-Vernois. 44,81 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Magny-Vernois. Près de 596 Vernoisiens travaillent, parmi lesquels 57,94 % comme professions intermédiaires et employés. Plus de 10 % des résidents de la commune vernoisienne en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Magny-Vernois se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Vernoisiens ont déclaré percevoir en moyenne 21 333 € par an.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Vernoisiens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 5 % du marché immobilier de la ville. Environ 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 21 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Magny-Vernois ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Vernoisiens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 246 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.