← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Basse-Vaivre

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de La Basse-Vaivre étaient appelés aux urnes pour les municipales. 80,43 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 66,67 % lors de l'élection de 2014 (hausse de 13,76 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Saône lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à La Basse-Vaivre ?

À La Basse-Vaivre (70), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Patrick Bôle-Richard arrive en tête du 1er tour, fort de 97,22 % des votes. Jacqueline Schneider et Christophe Selle sont cautionnés par 83,33 % des votants. Avec leur score élevé, Sandrine Lenzi (80,55 %), Claude Rauber (77,77 %), Alain Terrasson (77,77 %) et Michel Richard (72,22 %) font partie des gagnants de ce tour.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Basse-Vaivre

Abstention : 19.57% Participation : 80.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick BÔLE-RICHARD, 97.22%



    Patrick BÔLE-RICHARD

    97.22 %

    35 votes

  • Jacqueline SCHNEIDER, 83.33%



    Jacqueline SCHNEIDER

    83.33 %

    30 votes

  • Christophe SELLE, 83.33%



    Christophe SELLE

    83.33 %

    30 votes

  • Sandrine LENZI, 80.55%



    Sandrine LENZI

    80.55 %

    29 votes

  • Claude RAUBER, 77.77%



    Claude RAUBER

    77.77 %

    28 votes

  • Alain TERRASSON, 77.77%



    Alain TERRASSON

    77.77 %

    28 votes

  • Michel RICHARD, 72.22%



    Michel RICHARD

    72.22 %

    26 votes

  • Sylvie MESSEY, 27.77%



    Sylvie MESSEY

    27.77 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants37 inscrits 80.43%
  • Abstentionnistes9 inscrits 19.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Basse-Vaivre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à La Basse-Vaivre

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de La Basse-Vaivre, Michel Richard, est candidat à sa réélection. Patrick Bôle-Richard s'est fait connaître comme candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Sandrine Lenzi, Sylvie Messey, Claude Rauber, Jacqueline Schneider, Christophe Selle et Alain Terrasson.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Basse-Vaivre ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de La Basse-Vaivre éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de La Basse-Vaivre avaient été choisis. Pour gérer leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Claude Rauber et Maryvonne Kebbabi. Ceux-ci avaient été assistés par Alain Terrasson, Marcel Meline, Marie-Laure Schneider, Michel Richard et Sylvie Lemuid.
Assez peu de suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 42 inscrits sur les listes électorales, seuls 28 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 95,83 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de La Basse-Vaivre étaient différents de ceux du reste du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) d'autre part ont obtenu 50 % et 12,5 % des votes. Les habitants de La Basse-Vaivre ont tranché : 66,67 % des voix vers Marine Le Pen au deuxième tour. Alors que la participation des habitants de La Basse-Vaivre au second tour était de 87,23 % en 2012, elle était de 78,05 %, soit 32 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 20 % des suffrages pour Europe Écologie et 40 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur La Basse-Vaivre

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Portrait des résidents de La Basse-Vaivre

37 habitants, voilà une info clé de La Basse-Vaivre, commune de Haute-Saône. Grâce à la Communauté de Communes de la Haute Comté, qui assure une continuité entre les villes voisines, La Basse-Vaivre échange aisément avec Bassigney, Corbenay ou bien Fontenois-la-Ville. Si 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). À La Basse-Vaivre, les résidents sont formés à 2,70 % de personnes issues de l'immigration.

La Basse-Vaivre : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à La Basse-Vaivre. Sur une population active de 40,54 % (plus de 16 habitants de la commune), 100 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 13 % de la population.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à La Basse-Vaivre

Les équipements manquent un peu à La Basse-Vaivre pour satisfaire les attentes de ses résidents.