← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Girefontaine

Résumé du premier tour

Les électeurs de Girefontaine étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. -4,85 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 73,53 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 78,38 % la dernière fois. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Girefontaine : quels sont les scores ?

Girefontaine (70) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Damien Goudot se retrouve en première place avec 100 %. Muriel Goudot, Jean-Louis Grandhaie, Rémi Lamielle, Serge Lamielle, Vivien Lamielle et Stéphane Ruaux ont, quant à eux, décroché le soutien de 96 % des votants.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Girefontaine

Abstention : 26.47% Participation : 73.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien GOUDOT, 100%



    Damien GOUDOT

    100 %

    25 votes

  • Muriel GOUDOT, 96%



    Muriel GOUDOT

    96 %

    24 votes

  • Jean-Louis GRANDHAIE, 96%



    Jean-Louis GRANDHAIE

    96 %

    24 votes

  • Rémi LAMIELLE, 96%



    Rémi LAMIELLE

    96 %

    24 votes

  • Serge LAMIELLE, 96%



    Serge LAMIELLE

    96 %

    24 votes

  • Vivien LAMIELLE, 96%



    Vivien LAMIELLE

    96 %

    24 votes

  • Stéphane RUAUX, 96%



    Stéphane RUAUX

    96 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants25 inscrits 73.53%
  • Abstentionnistes9 inscrits 26.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Girefontaine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Girefontaine

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Grandhaie est le maire actuel et se représente. De plus, Damien Goudot a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Muriel Goudot, Rémi Lamielle, Serge Lamielle, Vivien Lamielle et Stéphane Ruaux se présentent également aux élections.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Girefontaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Girefontaine de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Girefontaine avaient été choisis lors du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Ce sont Serge Lamielle, Jean-Louis Grandhaie, Vivien Lamielle et Damien Goudot que les habitants de la commune avaient élus pour les diriger, en compagnie de Stéphane Ruaux, Muriel Goudot et Eric Eyer.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 29 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 37 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 88,57 %.

Observait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la ville de Girefontaine pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 44,44 % et 22,22 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 11,11 %. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les électeurs de Girefontaine, à hauteur de 58,33 % au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Girefontaine, l'évolution est assez différente : ils ont été 27 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 77,14 % contre 81,58 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre a obtenu un score de 15,79 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 52,63 % des suffrages.

Girefontaine : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Girefontaine.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Girefontaine

Girefontaine (Haute-Saône) accueille 37 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes de la Haute Comté, avec Girefontaine, les villes de Demangevelle, Passavant-la-Rochère ou également Saint-Loup-sur-Semouse. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 28,57 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Girefontaine

Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 30 % et un peu moins de 30 %.

Peut-on considérer Girefontaine comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.