← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Colombotte

Résumé du second tour

Fait rare, personne n'avait candidaté à temps aux élections municipales de Colombotte. Il n'y a donc évidemment pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Colombotte

Résumé du premier tour

Chose inhabituelle, personne n'avait candidaté à temps aux élections municipales de Colombotte. Il n'y a donc bien sûr pas eu d'élection.

Candidats du premier tour - Colombotte

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Colombotte : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Colombotte s'avère toutefois sans candidat.

Que dit la loi quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Ce n'est pas inédit. En 2014, 62 villes françaises, au nombre desquelles Fontenay-près-Vézelay (Yonne), Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), Mallerey (Jura) ou encore La Cauchie (Pas-de-Calais), se trouvaient dans ce cas. Dans ce cas, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, après l'annulation du premier tour, et l'élection se déroule normalement. En revanche, de nouvelles élections doivent être organisées si, à nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. De la même manière, lorsqu'un seul candidat est élu lors des municipales, comme dans le cas de la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'instauration d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Colombotte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Colombotte disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Colombotte avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les Colombottains avaient laissé à Françoise Faivre et Bénédicte Guery le soin d'administrer leur ville. Marie-Hélène Hutinet, Bernard Paillottet, Fabien Paillottet, Simone Guery et Emmanuel Fays étaient chargés, en parallèle, de les assister.
D'assez nombreux électeurs sont allés voter (43 d'entre eux pour 55 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 73,08 %, on remarque une forte hausse.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Colombotte : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 43,48 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 26,09 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 10,87 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants de Colombotte, forte de 67,65 % des voix. 45 Colombottains sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (90 %) et le taux de participation en 2012 était de 87,27 %. On remarque donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 40,63 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 28,13 % des suffrages.

Colombotte : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Colombotte. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Colombotte ?

Colombotte, avec ses 85 résidents, est une commune de Haute-Saône. Avec La Creuse, Vallerois-le-Bois ou bien Linexert, Colombotte fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Triangle Vert. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 24 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Colombotte, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 4,71 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Colombotte vont-ils de pair ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Colombotte. 44,71 %, c'est le taux des actifs à Colombotte. Près de 38 Colombottains travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme employés et agriculteurs exploitants. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération colombottaine. 13 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Colombottains sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Colombottains se révèlent pour 13 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 10 % d'un appartement non HLM de 5 pièces. Les habitants de Colombotte sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 17 % à posséder une maison de 5 pièces.

Colombotte : y vit-on bien ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Colombotte, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Colombotte, car on répertorie actuellement 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Colombotte n'a cependant pas enregistré de candidature.