← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Betoncourt-Saint-Pancras

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Betoncourt-Saint-Pancras, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation a donc légèrement baissé de -0,41 point entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 80,36 %, contre 80,77 %. Dans le département de la Haute-Saône, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si un candidat peut rassembler plus de la moitié des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Betoncourt-Saint-Pancras : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Betoncourt-Saint-Pancras (70), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des municipales, Thierry Cousin obtient 97,72 % des suffrages. Les résultats montrent que 86,36 % des électeurs ont opté pour Martine Wolfer. Eric Leclere atterrit en troisième position, fort de 84,09 % des voix. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, s'assurant donc l'appui des votants : Joël Simon (77,27 %), Michel Quermont (65,90 %), Marie-France Alain (61,36 %) et Patrice Potard (52,27 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Betoncourt-Saint-Pancras

Abstention : 19.64% Participation : 80.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry COUSIN, 97.72%



    Thierry COUSIN

    97.72 %

    43 votes

  • Martine WOLFER, 86.36%



    Martine WOLFER

    86.36 %

    38 votes

  • Eric LECLERE, 84.09%



    Eric LECLERE

    84.09 %

    37 votes

  • Joël SIMON, 77.27%



    Joël SIMON

    77.27 %

    34 votes

  • Michel QUERMONT, 65.9%



    Michel QUERMONT

    65.9 %

    29 votes

  • Marie-France ALAIN, 61.36%



    Marie-France ALAIN

    61.36 %

    27 votes

  • Patrice POTARD, 52.27%



    Patrice POTARD

    52.27 %

    23 votes

  • Claude CLASSEN, 38.63%



    Claude CLASSEN

    38.63 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants45 inscrits 80.36%
  • Abstentionnistes11 inscrits 19.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Betoncourt-Saint-Pancras : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera candidat à Betoncourt-Saint-Pancras pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Thierry Cousin ne veut pas lâcher la mairie de Betoncourt-Saint-Pancras et se représente. Marie-France Alain se présente comme candidate. Les candidatures de Claude Classen, Eric Leclere, Patrice Potard, Michel Quermont, Joël Simon et Martine Wolfer sont également validées.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Betoncourt-Saint-Pancras ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Betoncourt-Saint-Pancras sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Betoncourt-Saint-Pancras ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Betoncourtois s'étaient servis de cette élection pour charger Serge Ratel et Thierry Cousin de les administrer. Ces derniers étaient assistés par Eric Leclere, Jean-René Lagrange, Corinne Quermont, Marie-France Juker et Michel Quermont.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 42 sur les 52 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 93,75 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de Betoncourt-Saint-Pancras était différent de celui du reste des citoyens français.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 39,53 % et 18,6 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Betoncourt-Saint-Pancras au second tour, puisqu'ils ont été 60,98 % à choisir Marine Le Pen. La participation des résidents de Betoncourt-Saint-Pancras au second tour était de 85,45 %, soit 47 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 90,2 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 25 % des voix aux élections européennes de 2019, par rapport à 39,29 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Betoncourt-Saint-Pancras

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Betoncourt-Saint-Pancras, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Betoncourt-Saint-Pancras ?

Betoncourt-Saint-Pancras, cette commune de Haute-Saône, est habitée par 50 personnes. Betoncourt-Saint-Pancras fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Comté dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Hurecourt, La Basse-Vaivre ou Vauvillers. Les Betoncourtois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on affirmer que Betoncourt-Saint-Pancras offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Betoncourt-Saint-Pancras. Les actifs betoncourtois constituent 52 % de la population. Plus de 25 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 100 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 15 % de la population en âge de travailler).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Betoncourt-Saint-Pancras. Les Betoncourtois sont pour plus de 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Betoncourt-Saint-Pancras ?

Les infrastructures betoncourtoises manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Avec un total global de 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Betoncourt-Saint-Pancras si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.