Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Arsans. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 65 %. Elle atteignait 77,78 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-12,78 points). Au niveau du département de la Haute-Saône, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (66,86 %), par rapport à la précédente (79,63 %).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Arsans : qui sort gagnant lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Arsans (70). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En première place du 1er tour des municipales, Jean-Pierre Desnoues, Sandra Fourot, Claude Raillard, Maud Raillard, Nicolas Raillard et Marie-Claude Robin obtiennent 100 % des voix. Avec son résultat élevé, Daniel Raillard (96 %) fait partie des vainqueurs de ce tour.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats Arsans

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Pierre DESNOUES, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre DESNOUES

    100 %

    25 votes

  • 2, Sandra FOUROT, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Sandra FOUROT

    100 %

    25 votes

  • 3, Claude RAILLARD, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Claude RAILLARD

    100 %

    25 votes

  • 4, Maud RAILLARD, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Maud RAILLARD

    100 %

    25 votes

  • 5, Nicolas RAILLARD, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Nicolas RAILLARD

    100 %

    25 votes

  • 6, Marie-Claude ROBIN, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Marie-Claude ROBIN

    100 %

    25 votes

  • 7, Daniel RAILLARD, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Daniel RAILLARD

    96 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants26 inscrits 65%
  • Abstentionnistes14 inscrits 35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arsans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Arsans : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Daniel Raillard ne veut pas lâcher la mairie d'Arsans et se représente. Jean-Pierre Desnoues se présente en tant que candidat. Aussi candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Sandra Fourot, Claude Raillard, Maud Raillard, Nicolas Raillard et Marie-Claude Robin se présentent également aux élections.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arsans ?

Le nouveau conseil municipal d'Arsans sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune d'Arsans, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Claude Raillard, Maud Raillard, Catherine Terrier, Marie-Claude Robin et Daniel Raillard épaulaient Jean-Pierre Desnoues et Gilbert Maraux, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 28 électeurs sur 36 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 81,4 %, une forte baisse est donc évidente.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la commune d'Arsans étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 12,5 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 37,5 % et 34,38 %. Marine Le Pen a été élue par les électeurs d'Arsans qui l'ont choisie à 62,07 %. Ils ont été 30 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,92 %, contre 83,33 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,89 %) et l'Union de la Droite et du Centre (27,78 %).

Quelques informations sur Arsans

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Arsans devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des personnes habitant à Arsans ?

Arsans est une commune de Haute-Saône peuplée par 48 personnes. Arsans bénéficie de la Communauté de Communes Val de Gray qui lui assure la liaison avec les communes voisines, comme Sauvigney-lès-Pesmes, Rigny ou également Écuelle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 20,69 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés.

Quels sont les revenus moyens à Arsans ?   

On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Arsans ? Les habitants de la commune et la location : ils sont 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont respectivement le quart à acheter une maison de 6 pièces et 30 % à choisir une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Arsans ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Arsans manquent un peu. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.