Résumé de l'élection

Les habitants de Vesvres-sous-Chalancey sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 91,49 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en hausse (9,67 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 81,82 % à avoir voté. Dans le département de la Haute-Marne, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Quand un candidat remporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Vesvres-sous-Chalancey ?

À Vesvres-sous-Chalancey (52), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Virginie Jannaud arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. Thomas Dard et Thierry Martinerie reçoivent les votes de 88,37 % des votants. Jean-Claude Faitout (69,76 %), Jacques Bourceret (67,44 %), Valérie Cryé (67,44 %) et Jacky Jourdheuil (67,44 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un résultat assez élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Vesvres-sous-Chalancey

Abstention : 8.51% Participation : 91.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Virginie JANNAUD, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Virginie JANNAUD

    100 %

    43 votes

  • 2, Thomas DARD, , 88.37%, 38 votes

    Élu·e



    Thomas DARD

    88.37 %

    38 votes

  • 3, Thierry MARTINERIE, , 88.37%, 38 votes

    Élu·e



    Thierry MARTINERIE

    88.37 %

    38 votes

  • 4, Jean-Claude FAITOUT, , 69.76%, 30 votes

    Élu·e



    Jean-Claude FAITOUT

    69.76 %

    30 votes

  • 5, Jacques BOURCERET, , 67.44%, 29 votes

    Élu·e



    Jacques BOURCERET

    67.44 %

    29 votes

  • 6, Valérie CRYÉ, , 67.44%, 29 votes

    Élu·e



    Valérie CRYÉ

    67.44 %

    29 votes

  • 7, Jacky JOURDHEUIL, , 67.44%, 29 votes

    Élu·e



    Jacky JOURDHEUIL

    67.44 %

    29 votes

  • 8, Michel JANNAUD, , 46.51%, 20 votes



    Michel JANNAUD

    46.51 %

    20 votes

  • 9, Jacques CABANTOUS, , 41.86%, 18 votes



    Jacques CABANTOUS

    41.86 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants43 inscrits 91.49%
  • Abstentionnistes4 inscrits 8.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vesvres-sous-Chalancey : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 à Vesvres-Sous-Chalancey : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jacques Bourceret sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Jacques Cabantous, Valérie Cryé, Thomas Dard, Jean-Claude Faitout, Michel Jannaud, Virginie Jannaud, Jacky Jourdheuil et Thierry Martinerie.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vesvres-sous-Chalancey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Vesvres-sous-Chalancey élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Vesvres-sous-Chalancey avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Virginie Kalka, Jean-Claude Faitout et Thomas Dard avaient pour tâche d'administrer les Vesvrois. Ils étaient accompagnés par Anne-Marie Jannaud, Odile Viard, Thierry Martinerie et Jacques Bourceret.
De nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 55 inscrits sur les listes, 45 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (81,82 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il était de 91,38 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Vesvres-sous-Chalancey se révélaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
En comparant les scores du premier tour, on observe 33,33 % des suffrages pour François Fillon (Les Républicains), 18,75 % pour Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et En marche !). Il y aura eu une majorité des citoyens de Vesvres-sous-Chalancey pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (61,76 %). En 2012, 87,04 % des habitants de Vesvres-sous-Chalancey avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 41 en 2017 (soit 78,85 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Vesvrois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 37,93 % des votes. Concernant la liste l'Union de la Droite et du Centre, les habitants de Vesvres-sous-Chalancey étaient 24,14 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Vesvres-sous-Chalancey

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Vesvres-sous-Chalancey de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Vesvres-sous-Chalancey : comment est sa population ?

Vesvres-sous-Chalancey se trouve dans la Haute-Marne et compte 47 résidents. Aux alentours, on trouve Vaillant, Ternat ou bien Chassigny qui sont des communes attachées à Vesvres-sous-Chalancey, grâce à la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. Si 31,25 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Vesvrois a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 6,52 % des individus vivant à Vesvres-sous-Chalancey.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Vesvres-sous-Chalancey ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Vesvres-sous-Chalancey. Les employés et ouvriers, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Vesvres-sous-Chalancey (100 % de la population active). Les actifs forment 32,61 % des habitants de la ville – soit plus de 15 personnes. 6 % des habitants vesvrois déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Vesvres-sous-Chalancey ? Quand ils louent, les Vesvrois prennent pour plus de 4 % un appartement non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 34 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, 34 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Vesvres-sous-Chalancey ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Vesvres-sous-Chalancey manquent un peu. Avec un total global de 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Vesvres-sous-Chalancey si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.