← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verseilles-le-Haut

Résumé du premier tour

Les résidents de Verseilles-le-Haut se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 72,97 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 82,86 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -9,89 points). La participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

À Verseilles-le-Haut, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Verseilles-le-Haut (52), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lionel Blanchot, Nathalie Cassiman, Thomas Chaillard et Christophe Leboucher s'imposent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les scores élevés d'Anne Janin (96,29 %), Patricia Miquée (96,29 %) et Bertrand Cressot (85,18 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Verseilles-le-Haut

Abstention : 27.03% Participation : 72.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel BLANCHOT, 100%



    Lionel BLANCHOT

    100 %

    27 votes

  • Nathalie CASSIMAN, 100%



    Nathalie CASSIMAN

    100 %

    27 votes

  • Thomas CHAILLARD, 100%



    Thomas CHAILLARD

    100 %

    27 votes

  • Christophe LEBOUCHER, 100%



    Christophe LEBOUCHER

    100 %

    27 votes

  • Anne JANIN, 96.29%



    Anne JANIN

    96.29 %

    26 votes

  • Patricia MIQUÉE, 96.29%



    Patricia MIQUÉE

    96.29 %

    26 votes

  • Bertrand CRESSOT, 85.18%



    Bertrand CRESSOT

    85.18 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants27 inscrits 72.97%
  • Abstentionnistes10 inscrits 27.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verseilles-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

À Verseilles-Le-Haut, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Lionel Blanchot a confirmé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Nathalie Cassiman, Thomas Chaillard, Bertrand Cressot, Anne Janin, Christophe Leboucher et Patricia Miquée.

Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verseilles-le-Haut ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Verseilles-le-Haut de désigner un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Verseilles-le-Haut, dès le soir du premier tour. Morgan Vogenstahl, Lionel Blanchot, Nathalie Cassiman et Christophe Leboucher étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Accompagnés de Bertrand Cressot, Pascal Claudon et Laurent Vernier, ils avaient comme mission de gérer la ville.
29 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 35 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où il atteignait 100 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Verseilles-le-Haut, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 35,71 % et 25 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,86 % seulement. Avec 66,67 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Verseilles-le-Haut. À Verseilles-le-Haut, 93,75 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (30 votants), contre 83,33 % en 2012.
Tandis que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" emportait 25 % des votes lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 33,33 % des électeurs.

Verseilles-le-Haut : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Verseilles-le-Haut.

Plusieurs informations sur la population de Verseilles-le-Haut

Verseilles-le-Haut, avec ses 48 résidents, est une commune de Haute-Marne. Avec cette ville, Flagey, Vauxbons ou également Vals-des-Tilles font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. Selon les chiffres, Verseilles-le-Haut est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,38 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie à Verseilles-le-Haut : comment se positionnent ses habitants ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Verseilles-le-Haut. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Verseilles-le-Haut (80 % de la population active). Les actifs constituent 57,45 % des résidents de la ville – soit près de 27 personnes. Moins de 4 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Verseilles-le-Haut ? Presque 12 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et 5 % dans une maison meublée d'une pièce. À Verseilles-le-Haut, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont 47 % à investir dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Verseilles-le-Haut plus dans le détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Avec 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Verseilles-le-Haut compte de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Verseilles-le-Haut, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.