← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Broingt-les-Fosses

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Broingt-les-Fosses étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales était de 67,25 %. Elle était cette année de 58,52 %, ce qui correspond à une baisse (-8,73 points) du taux de participation. La participation à l'échelle de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Saint-Broingt-les-Fosses ?

L'identité des 11 membres du conseil municipal de Saint-Broingt-les-Fosses (52) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Yoann Perrin sortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 95 % des votes. 88 % des votants ont fait le choix de soutenir Yves André. Les électeurs ont choisi Alain Hory et Hichem Jamai à 86 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième position. Ce scrutin a mis en avant certains candidats, comme Sonia Ganster (84 %), Nadia Boubekeur (81 %), Béatrice Lalloyeau (81 %), Thomas Voillequin (79 %), Jean-Baptiste Petit (78 %), Francis Lariotte (75 %) et Georges Waché (75 %).

Appelés à voter, certains résidents de ce petit village ont voté blanc (1,94 %). Il y avait également des votes invalides (0,97 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Broingt-les-Fosses

Abstention : 41.48% Participation : 58.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yoann PERRIN, 95%



    Yoann PERRIN

    95 %

    95 votes

  • Yves ANDRÉ, 88%



    Yves ANDRÉ

    88 %

    88 votes

  • Alain HORY, 86%



    Alain HORY

    86 %

    86 votes

  • Hichem JAMAI, 86%



    Hichem JAMAI

    86 %

    86 votes

  • Sonia GANSTER, 84%



    Sonia GANSTER

    84 %

    84 votes

  • Nadia BOUBEKEUR, 81%



    Nadia BOUBEKEUR

    81 %

    81 votes

  • Béatrice LALLOYEAU, 81%



    Béatrice LALLOYEAU

    81 %

    81 votes

  • Thomas VOILLEQUIN, 79%



    Thomas VOILLEQUIN

    79 %

    79 votes

  • Jean-Baptiste PETIT, 78%



    Jean-Baptiste PETIT

    78 %

    78 votes

  • Francis LARIOTTE, 75%



    Francis LARIOTTE

    75 %

    75 votes

  • Georges WACHÉ, 75%



    Georges WACHÉ

    75 %

    75 votes

  • Céline DARBOIS, 19%



    Céline DARBOIS

    19 %

    19 votes

  • Christian LEGRAND, 11%



    Christian LEGRAND

    11 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 223 habitants
  • 176 inscrits
  • Votants103 inscrits 58.52%
  • Abstentionnistes73 inscrits 41.48%
  • Votes blancs2 inscrits 1.94%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Broingt-les-Fosses : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Du côté de Saint-Broingt-Les-Fosses, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Thomas Voillequin, maire actuel de Saint-Broingt-Les-Fosses, décide d'être candidat à sa réélection. Yves André se présente également. Les autres candidats sont Nadia Boubekeur, Céline Darbois, Sonia Ganster, Alain Hory, Hichem Jamai, Béatrice Lalloyeau, Francis Lariotte, Christian Legrand, Yoann Perrin, Jean-Baptiste Petit et Georges Waché.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Broingt-les-Fosses ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Broingt-les-Fosses ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Saint-Broingt-les-Fosses avaient élu 11 membres du conseil municipal. Alors que Georges Wache et Francis Lariotte avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les diriger, Henri Jeannelle, Sonia Ganster, Hichem Jamai, André Bernier mais aussi Anne Pascal et Fabrice Bard étaient à leurs côtés.
Avec une liste comprenant 171 noms, assez peu de votants se sont rendus aux bureaux de vote (115 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 73,97 % au moment des élections municipales de 2008. On note ainsi facilement une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résidents de Saint-Broingt-les-Fosses ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 40,74 % et 17,78 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,56 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été élue par les citoyens de Saint-Broingt-les-Fosses, forte de 62,26 % des suffrages. Bon à savoir : le taux de participation était de 70,86 %.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,14 % des votes, et Europe Écologie avec 14,77 % des suffrages.

Saint-Broingt-les-Fosses : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques données sur le profil des résidents de Saint-Broingt-les-Fosses

On recense 232 résidents à Saint-Broingt-les-Fosses. C'est une ville de Haute-Marne. La Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais permet de relier à Saint-Broingt-les-Fosses des villes et des villages, comme Vaillant, Choilley-Dardenay ou bien Aujeurres. Si 17,86 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Actuellement, à Saint-Broingt-les-Fosses, 1,30 % des résidents sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Broingt-les-Fosses ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Broingt-les-Fosses. Parmi une population active de 52,61 % (plus de 119 habitants de la commune), 60 % des actifs sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage de la population s'élève à environ 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les habitants de la commune touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 117 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type d'habitation et plus de 4 % le second. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 20 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Broingt-les-Fosses ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Broingt-les-Fosses, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 55 enfants de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.