Résumé de l'élection

Les citoyens de Rolampont se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 57,21 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 68,74 %, on constate une baisse de -11,53 points de la participation. Dans le département de la Haute-Marne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Rolampont ?

À Rolampont (52), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Céline Bernand s'impose grâce à 59,53 % des votes. 12 de ses candidats ont été élus. Stéphane Sanchez (Se mobiliser ensemble pour l'avenir de nos villages) a pu miser sur l'appui de 40,46 % des électeurs. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (2,61 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (3,91 %).

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Rolampont

Abstention : 42.79% Participation : 57.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Céline Bernand, , 59.53%, 384 votes

    12 élu·e·s

    Céline Bernand

    BIEN VIVRE À ROLAMPONT, TRONCHOY, LANNES et CHARMOILLES

    59.53 %

    384 votes

  • 2, Stéphane Sanchez, , 40.46%, 261 votes

    3 élu·e·s

    Stéphane Sanchez

    Se mobiliser ensemble pour l'avenir de nos villages

    40.46 %

    261 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1593 habitants
  • 1206 inscrits
  • Votants690 inscrits 57.21%
  • Abstentionnistes516 inscrits 42.79%
  • Votes blancs18 inscrits 2.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rolampont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous habitez à Rolampont ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales : le cru 2020 à Rolampont

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Rolampont. Stéphane Sanchez, tête de liste de Se mobiliser ensemble pour l'avenir de nos villages, sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Céline Bernand, tête de liste de "BIEN VIVRE À ROLAMPONT, TRONCHOY, LANNES et CHARMOILLES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rolampont ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Rolampont d'élire un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Rolampont avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Qui emportait les élections à Rolampont ? Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. En effet, les élus de TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR, de la Droite, avaient obtenu 16 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 62,06 % des votes, au premier tour. Avec 3 sièges au conseil, la liste UN COEUR NOUVEAU POUR ENSEMBLE BATIR ET SOURIRE, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la deuxième liste de la ville.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation était à 68,74 % lors du scrutin précédent.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

Les tendances principales du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 33,26 % et 18,43 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 18,1 %. Durant le second tour, 50,24 % des électeurs de Rolampont ont voté pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Rolampont était de 79,95 %, alors qu'il atteignait 75,68 % en 2017 avec 918 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 38,9 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 16,51 % des voix.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Rolampont : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Rolampont pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on définir les habitants de Rolampont ?

Avec 1 478 résidents, Rolampont est un village de Haute-Marne. Le regroupement de la Communauté de Communes du Grand Langres a donné la possibilité de lier des villes telles que Clefmont, Lavernoy ou également Saints-Geosmes à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 19,56 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,39 % des individus habitant à Rolampont.

Peut-on dire que Rolampont offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Rolampont. Les résidents de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 62,89 % des 686 Rolampontais en activité (les actifs représentent quant à eux 46,01 % de la population). Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (presque 10 % de la population active).
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Rolampontais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 597 € en 2016. Le niveau de vie à Rolampont est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Au sein de la commune rolampontaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus de 22 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, autour de 20 % des habitants.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Rolampont ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Rolampont, les équipements sont assez nombreux. Avec ses 275 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Rolampont compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Rolampont, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.