Résultats des élections : Rachecourt-sur-Marne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Rachecourt-sur-Marne (52170) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Rachecourt-sur-Marne seront désignés par les 791 résidents, en juin. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes en raison des dangers dus à la propagation du coronavirus dans le pays.

Point sur les élections régionales 2015 à Rachecourt-sur-Marne

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. À l'échelle régionale, Florian PHILIPPOT (FN) est sorti deuxième, précédé par Philippe RICHERT qui porte LUD, totalisant 48,4 % des voix. Il était pourtant arrivé en tête à Rachecourt-sur-Marne avec 59,93 % des votes. Dans le Grand Est, en 2015, l'Union de la Droite a donc remporté les élections avec 48,4 % des suffrages. Le parti en présence va tenter de renouveler sa victoire lors de cette nouvelle élection.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Rachecourt-sur-Marne

En 2015, les citoyens de Rachecourt-sur-Marne ont voté à une majorité pour le binôme M. CONVOLTE Nicolas et Mme MARCHAND Nadine (FN). Sur le canton d'Eurville-Bienville, c'est le même binôme (Front National) qui est sorti premier du scrutin.

Au niveau de la Haute-Marne, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite, leur donnant la possibilité de décrocher 12 sièges au conseil départemental. Le Front National, quant à lui, avait obtenu 2 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Marne, le département étant partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections