Résumé de l'élection

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Ormancey. Les électeurs ont été 67,65 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,43 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,78 points). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus élevés au premier tour. Dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les citoyens ont la possibilité de ne pas voter pour la liste complète. Au final, c'est la quantité de voix remportée par chaque candidat qui est prise en considération. Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Ormancey ?

David Soenen arrive en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 97,77 % des suffrages. 88,88 % des votants ont fait le choix de soutenir Nicolas Germanic. À la suite de l'élection, on retrouve Justine Loyola en troisième position du palmarès de ce premier tour : elle a comptabilisé 86,66 % des suffrages.

Corine Matuchet (80 %), Jacqueline Matuchet (66,66 %) et Martial Menetrier (66,66 %), qui ont obtenu un score élevé à la suite de ce tour, se sont garanti une place au conseil. Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au deuxième tour.

Emmanuel Macron a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour du scrutin dans les villes comme Ormancey, à une date encore inconnue, en raison des risques dus à la transmission du coronavirus en France.

Résultats Ormancey

Abstention : 32.35% Participation : 67.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David SOENEN, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    David SOENEN

    97.77 %

    44 votes

  • 2, Nicolas GERMANIC, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Nicolas GERMANIC

    88.88 %

    40 votes

  • 3, Justine LOYOLA, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    Justine LOYOLA

    86.66 %

    39 votes

  • 4, Corine MATUCHET, , 80%, 36 votes

    Élu·e



    Corine MATUCHET

    80 %

    36 votes

  • 5, Jacqueline MATUCHET, , 66.66%, 30 votes

    Élu·e



    Jacqueline MATUCHET

    66.66 %

    30 votes

  • 6, Martial MENETRIER, , 66.66%, 30 votes

    Élu·e



    Martial MENETRIER

    66.66 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants46 inscrits 67.65%
  • Abstentionnistes22 inscrits 32.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ormancey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Ormancey ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Nicolas Germanic s'est fait connaître comme candidat. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Justine Loyola, Corine Matuchet, Jacqueline Matuchet, Martial Menetrier et David Soenen.
Rappelons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ormancey ?

La commune d'Ormancey choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Ormancey, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Alors que Pierre-Emmanuel Grepinet et David Soenen avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les administrer, Romain Truffert, Jacqueline Matuchet, Yves Lhuillier, Martial Menetrier et Isabelle Béclié étaient à leurs côtés.
Sur une liste électorale forte de 70 noms, 57 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 79,41 %. Ainsi, on observe une hausse du taux de participation.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Sur la commune d'Ormancey, l'analyse comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,36 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 32,73 % et 20 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Ormancey pour voter en faveur de Marine Le Pen (52,08 %). Le nombre de votants parmi les résidents d'Ormancey s'élevait à 59 au second tour, soit 85,51 % de participation.

Quelques informations sur Ormancey

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Ormancey de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune d'Ormancey ?

On compte 79 personnes à Ormancey. C'est une ville de Haute-Marne. Avec ce hameau, les villes d'Orbigny-au-Val, Poiseul ou bien Saint-Maurice sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Grand Langres. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des résidents issus de l'immigration est peu importante (1,25 %).

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Ormancey ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Ormancey. Si près de 42 habitants de la commune ont une activité professionnelle (52,50 % des habitants), 66,67 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Environ 10 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. Les propriétaires sont respectivement presque 22 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Ormancey ?

Ormancey est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 13 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.