Résumé de l'élection

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Flagey le 15 mars 2020. -1,62 point, c'est la très légère baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 73,08 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 74,70 % la dernière fois. Dans le département de la Haute-Marne, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Flagey ?

À Flagey (52), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Sébastien Jacob s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 98,18 % des votes. Les résultats nous indiquent que Frédéric Baulny a le soutien de 94,54 % des votants. Ses 90,90 % de voix obtenues mettent Yannick Durenne en troisième position dans le classement. Le chiffre élevé atteint par Philippe Suschetet (89,09 %), Kévin Collomb (83,63 %), Bernadette Richard (83,63 %) et Sonia Guerard (74,54 %) témoigne de leur popularité.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,75 %), il y avait également des votes invalides (1,75 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats Flagey

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sébastien JACOB, , 98.18%, 54 votes

    Élu·e



    Sébastien JACOB

    98.18 %

    54 votes

  • 2, Frédéric BAULNY, , 94.54%, 52 votes

    Élu·e



    Frédéric BAULNY

    94.54 %

    52 votes

  • 3, Yannick DURENNE, , 90.9%, 50 votes

    Élu·e



    Yannick DURENNE

    90.9 %

    50 votes

  • 4, Philippe SUSCHETET, , 89.09%, 49 votes

    Élu·e



    Philippe SUSCHETET

    89.09 %

    49 votes

  • 5, Kévin COLLOMB, , 83.63%, 46 votes

    Élu·e



    Kévin COLLOMB

    83.63 %

    46 votes

  • 6, Bernadette RICHARD, , 83.63%, 46 votes

    Élu·e



    Bernadette RICHARD

    83.63 %

    46 votes

  • 7, Sonia GUERARD, , 74.54%, 41 votes

    Élu·e



    Sonia GUERARD

    74.54 %

    41 votes

  • 8, Elise JAPIOT, , 9.09%, 5 votes



    Elise JAPIOT

    9.09 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants57 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes21 inscrits 26.92%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Flagey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Flagey pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Frédéric Baulny sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Kévin Collomb, Yannick Durenne, Sonia Guerard, Sébastien Jacob, Elise Japiot, Bernadette Richard et Philippe Suschetet ont également été retenus.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Flagey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Flagey remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
23 mars 2014 : les résidents de Flagey avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Yannick Durenne, Frédéric Baulny et Christophe Bablon ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient accompagnés de Sonia Biquet, Kévin Collomb, Sébastien Jacob et Mirham Blin.
Retour sur le taux de participation : 62 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 83 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation affichait alors 86,49 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Dans la ville de Flagey, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,23 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !, 15,94 %). Il y a eu 65,45 % de voix pour Marine Le Pen de la part des résidents de Flagey. Le nombre de votants parmi les habitants de Flagey atteignait 63 au second tour, soit 79,75 % de participation.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 30,23 % des votes, devançant donc l'Union de la Droite et du Centre (16,28 %).

Flagey : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Flagey de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques chiffres concernant la population de Flagey

Flagey est un petit village de Haute-Marne. Ses habitants sont au nombre de 83. Aujeurres, Grandchamp ou bien Perrogney-les-Fontaines, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais aux côtés de Flagey. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,91 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Flagey est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,22 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Flagey

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Flagey. Si plus de 38 habitants de la commune travaillent (46,34 % des résidents), 71,43 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Dans la commune, les demandeurs d'emploi constituent presque 11 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du tiers à choisir une maison de 6 pièces et 36 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Flagey ?

Dans la ville de Flagey, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Flagey, car on répertorie actuellement 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.