Résumé de l'élection

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Chamarandes-Choignes. Au vu du taux de participation particulièrement faible (46,21 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Au niveau du département de la Haute-Marne, la participation à cette élection a baissé cette année (68,83 %), par rapport à la précédente (77,83 %).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Chamarandes-Choignes ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Chamarandes-Choignes (52). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Bernadette Retournard s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 3,49 % et les bulletins nuls 6,99 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Chamarandes-Choignes

Abstention : 53.79% Participation : 46.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernadette Retournard, , 100%, 333 votes

    15 élu·e·s

    Bernadette Retournard

    A votre écoute pour bien vivre ensemble

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1050 habitants
  • 805 inscrits
  • Votants372 inscrits 46.21%
  • Abstentionnistes433 inscrits 53.79%
  • Votes blancs13 inscrits 3.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chamarandes-Choignes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Résidents de Chamarandes-Choignes, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

À Chamarandes-Choignes, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Chamarandes-Choignes : Actuellement maire de Chamarandes-Choignes, Bernadette Retournard présente de nouveau sa candidature avec la liste A votre écoute pour bien vivre ensemble.

Chamarandes-Choignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Chamarandes-Choignes ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les résidents de Chamarandes-Choignes élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Chamarandes-Choignes avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. Avec un résultat de 100 %, vivre ensemble la proximité avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation lors des précédentes élections municipales était à 60,67 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,29 % et 21,24 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 18,73 % des voix. Pour le deuxième tour, les citoyens de Chamarandes-Choignes ont fait leur choix et voté à 70,3 % en faveur d'Emmanuel Macron. 652 électeurs de Chamarandes-Choignes se sont déplacés, ce qui revient à 81,6 % de la population.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un résultat de 25,75 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 16,24 % des votes.
Une tendance que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chamarandes-Choignes

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Chamarandes-Choignes ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Chamarandes-Choignes ?

Chamarandes-Choignes est une commune de Haute-Marne comptant 1 034 habitants. Avec Chamarandes-Choignes, on trouve des villes comme Viéville, Euffigneix ou bien Soncourt-sur-Marne qui forment la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,43 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 3,29 % à Chamarandes-Choignes.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Chamarandes-Choignes ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Chamarandes-Choignes. Les Chamarandais sont actifs à hauteur de 44,99 % de la population (ce qui équivaut à près de 459 habitants). 57,38 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. 5 % de la population chamarandaise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
Les Chamarandais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 832 € au cours de l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. 5 % des Chamarandais s'avèrent locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont de maisons HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement le quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Chamarandes-Choignes ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Chamarandes-Choignes, les équipements manquent un peu. On recense 176 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Chamarandes-Choignes. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.