Résumé de l'élection

Les citoyens de Brennes ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 57,94 %. Elle atteignait 66,98 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-9,04 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé par rapport au précédent scrutin : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Pour information, dans les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, le nombre de votes est déterminé par candidat. Si un candidat peut réunir au moins la moitié des voix et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Brennes ?

Pour ces élections municipales, Laëtitia Catherinet et Marie-Claire Goustiaux sont en première place du premier tour, avec 96,72 % des suffrages. Les votes comptabilisés en faveur de Jean-Yves Goustiaux (95,08 %) le poussent en troisième position.

Gwenaëlle Gobbo (93,44 %), Eric Lamy (93,44 %) et Jean-Paul Mion (93,44 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont garanti un siège au conseil. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores prendront les sièges encore libres au conseil.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Brennes est repoussé à une date indéfinie dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Résultats Brennes

Abstention : 42.06% Participation : 57.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laëtitia CATHERINET, , 96.72%, 59 votes

    Élu·e



    Laëtitia CATHERINET

    96.72 %

    59 votes

  • 2, Marie-Claire GOUSTIAUX, , 96.72%, 59 votes

    Élu·e



    Marie-Claire GOUSTIAUX

    96.72 %

    59 votes

  • 3, Jean-Yves GOUSTIAUX, , 95.08%, 58 votes

    Élu·e



    Jean-Yves GOUSTIAUX

    95.08 %

    58 votes

  • 4, Gwenaëlle GOBBO, , 93.44%, 57 votes

    Élu·e



    Gwenaëlle GOBBO

    93.44 %

    57 votes

  • 5, Eric LAMY, , 93.44%, 57 votes

    Élu·e



    Eric LAMY

    93.44 %

    57 votes

  • 6, Jean-Paul MION, , 93.44%, 57 votes

    Élu·e



    Jean-Paul MION

    93.44 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 127 habitants
  • 107 inscrits
  • Votants62 inscrits 57.94%
  • Abstentionnistes45 inscrits 42.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brennes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui, à Brennes, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Laëtitia Catherinet sera dans la course à la mairie. Les candidatures de Gwenaëlle Gobbo, Jean-Yves Goustiaux, Marie-Claire Goustiaux, Eric Lamy et Jean-Paul Mion sont également validées.
Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Brennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Brennes aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Brennes ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les Brennois se sont fiés à Thierry Regnier et Didier Sevrette. Ces derniers avaient été accompagnés par Chantal Nardin, Nicole Georges, Yvette Mielle, Jean-Yves Goustiaux mais aussi Eric Collin et Claude Doré.
Lors des précédentes élections, seules 66 personnes ont donné leur point de vue, pour 106 inscrits : on comptabilise donc assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 77,98 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Retour en 2017 à Brennes : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
Avec 25,56 % et 23,33 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Durant le second tour, 57,5 % des résidents de Brennes ont voté pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Brennes, l'évolution est assez différente : ils ont été 86 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,9 % contre 89,62 % en 2012.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un bon nombre de Brennois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 33,82 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 26,47 % des suffrages.

Quelques informations sur Brennes

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Portrait : les résidents de Brennes

Brennes (Haute-Marne) compte 133 résidents. Avec Brennes, on trouve des communes comme Verseilles-le-Bas, Baissey ou bien Ternat qui constituent la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,11 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Brennes est peu multiculturelle. 0,79 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Brennes : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Brennes. Les employés et ouvriers sont très représentés au sein de la population active de Brennes (66,67 %). Plus globalement, les Brennois en activité, qui sont au nombre de 56, représentent 41,27 % des habitants de la ville. Parmi les individus en âge de travailler, moins de 2 % des habitants brennois sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Brennes, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 140 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Brennes ? Au niveau de la location, on constate que les Brennois louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et moins de 5 % le second. Qu'achètent les Brennois ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 33 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Brennes ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Brennes, les infrastructures manquent un peu. Avec 20 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Brennes compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.