Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Aujeurres sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 84,29 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 90,14 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,85 points). La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Les premières places du conseil ont été distribuées à l'issue du premier tour. Précisons que pour les individus qui vivent dans une municipalité de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont pris en compte. Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Aujeurres ?

C'est Frederic Pottier, fort de 86,20 % des votes, qui arrive en première position au 1er tour des élections municipales. Anita Bourrier est soutenue par 77,58 % des votants. À la suite de l'élection, on découvre Céline Andrée Monique Humblot en troisième position du classement de ce premier tour : elle a comptabilisé 75,86 % des votes.

Guy Durantet (65,51 %) et Joël Mauffré (63,79 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, convaincu les citoyens. Concernant les autres candidats, on note un enthousiasme plus faible des citoyens dans cette ville. Il est question, entre autres, du candidat Alain Mugnier (46,55 %). Le second tour aide à départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges restants aux gagnants.

Lors de son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour du scrutin dans les communes comme Aujeurres, à cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Aujeurres

Abstention : 15.71% Participation : 84.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frederic POTTIER, , 86.2%, 50 votes

    Élu·e



    Frederic POTTIER

    86.2 %

    50 votes

  • 2, Anita BOURRIER, , 77.58%, 45 votes

    Élu·e



    Anita BOURRIER

    77.58 %

    45 votes

  • 3, Céline Andrée Monique HUMBLOT, , 75.86%, 44 votes

    Élu·e



    Céline Andrée Monique HUMBLOT

    75.86 %

    44 votes

  • 4, Guy DURANTET, , 65.51%, 38 votes

    Élu·e



    Guy DURANTET

    65.51 %

    38 votes

  • 5, Joël MAUFFRÉ, , 63.79%, 37 votes

    Élu·e



    Joël MAUFFRÉ

    63.79 %

    37 votes

  • 6, Alain MUGNIER, , 46.55%, 27 votes



    Alain MUGNIER

    46.55 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants59 inscrits 84.29%
  • Abstentionnistes11 inscrits 15.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aujeurres : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui sont les candidats à Aujeurres pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Anita Bourrier a validé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Guy Durantet, Céline Andrée Monique Humblot, Joël Mauffré, Alain Mugnier et Frederic Pottier.
Rappelons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aujeurres ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens d'Aujeurres voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Résultats des élections municipales 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville d'Aujeurres avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Ce sont Michèle Monier et Anita Bourrier que les Aujeurrois avaient choisies pour les diriger, en compagnie de Thierry Villemot, Sébastien Einrick, Frédéric Pottier, Férréoline Mauffré et Guy Durantet.
On recense de très nombreux électeurs à ce scrutin : 64 voix ont été décomptées pour une liste de 71 personnes au total. Cette participation induit une hausse si nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (90 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Au premier tour, les résultats à Aujeurres étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,07 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,57 % et 26,79 %. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 55,56 % des votes des résidents d'Aujeurres. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents d'Aujeurres étaient effectivement 84,85 % à voter en 2012 et 82,61 % en 2017.
Comptabilisant 36,59 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de l'Union de la Droite et du Centre avec un score de 14,63 %.

Quelques informations sur Aujeurres

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Aujeurres pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville d'Aujeurres ?

Aujeurres est une commune de Haute-Marne. Elle comptabilise 83 âmes. Avec ce petit village, les communes d'Isômes, Rivière-les-Fosses ou bien Saint-Broingt-les-Fosses sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,53 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Aujeurres, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 2,30 % des résidents.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Aujeurres ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Aujeurres. Les professions intermédiaires et ouvriers sont des plus présents parmi la population active d'Aujeurres (85,71 %). Plus généralement, les Aujeurrois en activité, qui sont au nombre de 36, représentent 41,38 % des habitants de la commune. Au sein des citoyens en âge de travailler, 8 % de la population aujeurroise sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. 5 % des locataires aujeurrois habitent dans une maison non HLM de 5 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison meublée de 6 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 25 % de la population, tandis qu'ils sont le tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville d'Aujeurres ?

Les équipements manquent un peu à Aujeurres pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 20 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.