← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Marguerite

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Sainte-Marguerite, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, 70 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 63,27 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -6,73 points. Le taux de participation des électeurs de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Sainte-Marguerite : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sainte-Marguerite (43), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Thierry Garnier et Catherine Monteillard arrivent en tête du 1er tour, avec 100 % des suffrages. Charles Bellut a obtenu un score qui le place en troisième position (96,66 %). Christian Guillermou (93,33 %), Jean-Jacques Ludon (93,33 %), Alain Sauret (93,33 %) et Amandine Boucard (80 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce scrutin, se sont garanti un siège au conseil municipal.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Marguerite

Abstention : 36.73% Participation : 63.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry GARNIER, 100%



    Thierry GARNIER

    100 %

    30 votes

  • Catherine MONTEILLARD, 100%



    Catherine MONTEILLARD

    100 %

    30 votes

  • Charles BELLUT, 96.66%



    Charles BELLUT

    96.66 %

    29 votes

  • Christian GUILLERMOU, 93.33%



    Christian GUILLERMOU

    93.33 %

    28 votes

  • Jean-Jacques LUDON, 93.33%



    Jean-Jacques LUDON

    93.33 %

    28 votes

  • Alain SAURET, 93.33%



    Alain SAURET

    93.33 %

    28 votes

  • Amandine BOUCARD, 80%



    Amandine BOUCARD

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants31 inscrits 63.27%
  • Abstentionnistes18 inscrits 36.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Marguerite : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Sainte-Marguerite ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Jacques Ludon ne veut pas renoncer à sa ville de Sainte-Marguerite et espère renouveler son mandat à la mairie. Charles Bellut est candidat également. Amandine Boucard, Thierry Garnier, Christian Guillermou, Catherine Monteillard et Alain Sauret seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Marguerite ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Sainte-Marguerite seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Sainte-Marguerite ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Marie-Thérèse Boudon, Thierry Barbarry, Jacques Loubier et Thierry Garnier pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Jacques Ludon, Alain Sauret et Stéphane Mialon.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 35 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 50 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 73,33 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Dans la commune de Sainte-Marguerite, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux recensés au niveau national.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 32,35 % des votes), ainsi que Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national, 14,71 %). À Sainte-Marguerite, 70,37 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 68 % des habitants de Sainte-Marguerite avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 36 en 2017 (soit 100 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Quelques informations sur Sainte-Marguerite

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Sainte-Marguerite. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Sainte-Marguerite : comment est sa population ?

Sainte-Marguerite se situe dans la Haute-Loire et recense 43 habitants. Sainte-Marguerite fait partie de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, qui est aussi constituée de Thoras, Varennes-Saint-Honorat ou également Langeac. Les immigrés représentent 2,27 % des habitants de Sainte-Marguerite, une proportion peu élevée.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Sainte-Marguerite

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Sainte-Marguerite. Sur une population active de 43,18 % (près de 19 habitants de la commune), 100 % des travailleurs sont des employés et ouvriers.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitants de la commune s'avèrent moins de 11 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % d'une maison meublée de 4 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 21 % à acheter une maison de 3 pièces et un peu plus du tiers une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Sainte-Marguerite ?

Sainte-Marguerite est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Sainte-Marguerite, car on répertorie actuellement 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sainte-Marguerite, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.