← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montclard

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Montclard. Le taux de participation au 1er tour des municipales était de 82,93 % alors qu'il s'élevait à 72,92 % en 2014 (hausse de 10,01 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que la participation des citoyens de la Haute-Loire a baissé (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Montclard : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Montclard (43) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pascale Belmont récolte 82,35 % des votes au premier tour des élections municipales. 76,47 % des votants ont manifesté leur préférence pour Danielle Baudin. À l'issue du premier tour, avec 73,52 % des suffrages en sa faveur, Thierry Fouilloux arrive en troisième place. Les suffrages exprimés ont avantagé, en complément, Guillaume Beaune (70,58 %), Gilbert Chateauneuf (70,58 %), Fabrice Monatte (67,64 %) et Nicolas Vigier (58,82 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Montclard

Abstention : 17.07% Participation : 82.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascale BELMONT, 82.35%



    Pascale BELMONT

    82.35 %

    28 votes

  • Danielle BAUDIN, 76.47%



    Danielle BAUDIN

    76.47 %

    26 votes

  • Thierry FOUILLOUX, 73.52%



    Thierry FOUILLOUX

    73.52 %

    25 votes

  • Guillaume BEAUNE, 70.58%



    Guillaume BEAUNE

    70.58 %

    24 votes

  • Gilbert CHATEAUNEUF, 70.58%



    Gilbert CHATEAUNEUF

    70.58 %

    24 votes

  • Fabrice MONATTE, 67.64%



    Fabrice MONATTE

    67.64 %

    23 votes

  • Nicolas VIGIER, 58.82%



    Nicolas VIGIER

    58.82 %

    20 votes

  • Daniel REINAUDO, 50%



    Daniel REINAUDO

    50 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants34 inscrits 82.93%
  • Abstentionnistes7 inscrits 17.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montclard : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Montclard ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Danielle Baudin se présente. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Autres choix possibles pour les citoyens : Guillaume Beaune, Pascale Belmont, Gilbert Chateauneuf, Thierry Fouilloux, Fabrice Monatte, Daniel Reinaudo et Nicolas Vigier.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montclard ?

Montclard aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Montclard, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Antoine Tyssandier et Nicolas Vigier. Ces derniers étaient accompagnés par Bernard Monatte, Thierry Fouilloux, Gilbert Chateauneuf, Pascale Belmont et Danielle Baudin.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 35 se sont déplacés parmi les 48 noms de la liste électorale. Une hausse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 72,88 %).

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la commune de Montclard pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean Lassalle et François Fillon (Les Républicains et Résistons !) étaient loin devant au premier tour : 26,47 % et 17,65 % des suffrages. À Montclard, 55,56 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Montclard était de 76,47 %, tandis qu'elle affichait 73,33 % en 2017 avec 33 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Alors que l'Union de la Droite et du Centre emportait 16,67 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 54,17 % des électeurs.

Montclard : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Montclard.

Plusieurs informations sur la population de Montclard

La ville de Montclard accueille 55 âmes. C'est une commune de Haute-Loire. Montclard bénéficie de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier qui lui garantit le lien avec les communes avoisinantes, comme Chassagnes, Chavaniac-Lafayette ou Saint-Didier-sur-Doulon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,71 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Montclard, les habitants sont formés à 5,45 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Montclard ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Montclard. Les employés et agriculteurs exploitants sont des plus présents parmi la population en activité de Montclard (80 %). Plus généralement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 27, représentent 50,91 % des résidents de la ville. Dans la commune, moins de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 40 % quand les propriétaires de maisons de 3 pièces constituent, pour leur part, un peu plus de 22 % de la population.

Montclard : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Montclard, les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Montclard, car on recense aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.