← Tous les résultats

Chassagnes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Chassagnes (43230) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Chassagnes et ses 160 habitants désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Chassagnes ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 62,16 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné la majorité avec 62,16 % des votes au niveau de Chassagnes et 40,62 % dans la région. L'Union de la Droite obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des voix. Elle était suivie de près (36,84 % des votes) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de triompher.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Chassagnes

Les électeurs de Chassagnes ont voté en 2015 pour le binôme Mme RICOUX Annie et M. VIGIER Jean-Pierre (LUD), qui a emporté une majorité des scores. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Pays de Lafayette.

En 2015, les résidents de la Haute-Loire ont voté à 45,76 % pour l'Union de la Droite. Le Parti Socialiste a emporté, quant à lui, 4 sièges avec 19,05 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer une nouvelle fois. Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, le département étant partagé en 19 cantons.

Article à la une des élections

DIRECT. Régionales et départementales : Jean Castex va défendre à l'Assemblée son calendrier pour les élections de juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections