Résultats des élections : Saint-Aventin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Aventin (31110)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 105 habitants de Saint-Aventin iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Aventin, quelles tendances se profilaient ?

Élections régionales : retour sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 63,83 %, Carole DELGA (LUG) avait gagné la majorité avec 63,83 % des voix au niveau de Saint-Aventin et 44,81 % dans la région. Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de l'Occitanie avaient donc voté à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra s'imposer de nouveau.

Précisons que cette élection a pour but d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des suffrages se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Saint-Aventin ?

En 2015, les électeurs de Saint-Aventin ont voté à une majorité pour le binôme Mme ARTIGUES Roselyne et M. RIVAL Patrice (PS). C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné le suffrage dans le canton de Bagnères-de-Luchon.

Au niveau de la Haute-Garonne, les habitants ont choisi le Parti Socialiste qui a emporté 40 sièges. Les votes pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 6 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 54 conseillers départementaux de la Haute-Garonne, département comprenant 27 cantons.

Article à la une des élections

Eric Dupond-Moretti sur la liste LREM dans les Hauts-de-France : "La région mérite mieux que ce type de candidature spectacle", réagit Karima Delli

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections