← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lafitte-Vigordane

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Lafitte-Vigordane, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 44,06 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs de la Haute-Garonne a baissé : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Dans les villes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Lafitte-Vigordane, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Lafitte-Vigordane (31) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Karine Brun récolte 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 15,61 % de bulletins blancs et 5,03 % de bulletins non valides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lafitte-Vigordane

Abstention : 55.94% Participation : 44.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine Brun, 100%

    Karine Brun

    AVEC VOUS IMPLIQUES POUR LAFITTE-VIGORDANE

    100 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1050 habitants
  • 858 inscrits
  • Votants378 inscrits 44.06%
  • Abstentionnistes480 inscrits 55.94%
  • Votes blancs59 inscrits 15.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lafitte-Vigordane : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Lafitte-Vigordane.

Élections municipales 2020 à Lafitte-Vigordane : les candidats

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Lafitte-Vigordane : La maire actuelle de Lafitte-Vigordane, Karine Brun, est candidate à sa réélection avec la liste "AVEC VOUS IMPLIQUES POUR LAFITTE-VIGORDANE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lafitte-Vigordane ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Lafitte-Vigordane sera élu, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Lafitte-Vigordane sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La majorité des municipalités françaises, contrairement à la ville de Lafitte-Vigordane, penchaient pour la gauche. 62,09 % des habitants de la commune avaient voté pour L'UNION ET L'ACTION POUR LAFITTE, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE, POUR UN AVENIR SOLIDAIRE A LAFITTE-VIGORDANE terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une légère hausse dans le cadre des précédentes Municipales. De 77,24 % en 2008, elle était passée à 78,12 % lors de l'élection précédente.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,39 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,1 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,62 % des suffrages). Les résidents de Lafitte-Vigordane ont donc désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (59,93 %). 673 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,5 % des résidents de Lafitte-Vigordane, contre 87,09 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 32,22 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 19,11 % des voix.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Lafitte-Vigordane : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Lafitte-Vigordane, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Lafitte-Vigordane ?

1 188 habitants vivent dans ce village de Haute-Garonne. Lafitte-Vigordane fait partie de la Communauté de Communes du Volvestre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Noé, Montbrun-Bocage ou Salles-sur-Garonne. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,42 % ont entre 15 et 24 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Lafitte-Vigordane, avec 3,67 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Lafitte-Vigordane

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Lafitte-Vigordane. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Lafitte-Vigordane (67,62 % des actifs). La population active est formée de 587 individus, soit 50,47 % des Laffitois. Une majeure partie des chômeurs issus de la population laffitoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
Les ménages laffitois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Lafitte-Vigordane était de 21 513 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Laffitois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Que louent les Laffitois ? La demande se porte à 8 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 25 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Lafitte-Vigordane ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Lafitte-Vigordane manquent un peu. On comptabilise 294 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Lafitte-Vigordane. Cela indique donc que de nombreuses familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.