← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Argut-Dessous

Résumé du second tour

Les municipales ont rassemblé les habitants d'Argut-Dessous le 28 juin. À l'issue du premier tour, 6 des 7 sièges avaient été attribués. Les électeurs étaient ainsi conviés à nommer 1 candidat.

Municipales 2020 à Argut-Dessous : qui sort gagnant à la suite du second tour ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Nicolas Sanmartin (100 %).

Gilles Dulon, Claude Jacquard, Marie Guillot, Brigitte Assibat, Alexis Membrive et Laura Julia Sophie Sanmartin avaient obtenu la majorité absolue dès le premier tour.
Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire parmi eux.

La participation particulièrement faible qu'a enregistrée la ville (35,90 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. Le coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation s'élevait à 71,79 % le 15 mars 2020, ce qui correspond à une baisse de 35,89 points. La participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent en 2014. Elle était de 74,26 %, contre 60,25 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report du second tour partout en France, et donc à Argut-Dessous : l'État a annoncé fin mai qu'il aurait lieu le 28 juin.

Résultats du second tour - Argut-Dessous

Abstention : 64.1% Participation : 35.9%

Résultats détaillés du tour 2

  • Nicolas SANMARTIN, 100%



    Nicolas SANMARTIN

    100 %

    7 votes

  • Gérard SANMARTIN, 0%, 0 votes



    Gérard SANMARTIN

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants14 inscrits 35.9%
  • Abstentionnistes25 inscrits 64.1%
  • Votes blancs7 inscrits 50%

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Argut-Dessous le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 71,79 %. Elle s'élevait à 47,22 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une hausse (24,57 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà une place au conseil. Notez qu'un scrutin plurinominal est mis en place dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les voix sont prises en compte individuellement. Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Argut-Dessous : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Pour ces élections municipales, Gilles Dulon est en tête du premier tour, avec 85,71 % des votes. Les résultats indiquent que 66,66 % des votants ont opté pour Claude Jacquard. Marie Guillot a emporté 61,90 % des votes à l'issue du premier tour, se plaçant ainsi troisième.

Brigitte Assibat (57,14 %), Alexis Membrive (57,14 %) et Laura Julia Sophie Sanmartin (52,38 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur résultat assez élevé. Les citoyens ont voté en beaucoup plus faible nombre pour le reste des candidats dans cette ville. C'est en effet le cas pour les candidats Nicolas Sanmartin (42,85 %) et Gérard Sanmartin (33,33 %), par exemple. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges encore libres au conseil.

Soulignons que, dans ce hameau, il y a eu 25 % de bulletins blancs.

L'État a donné le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant freiner la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du deuxième tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Argut-Dessous à une autre date.

Résultats du premier tour - Argut-Dessous

Abstention : 28.21% Participation : 71.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles DULON, 85.71%



    Gilles DULON

    85.71 %

    18 votes

  • Claude JACQUARD, 66.66%



    Claude JACQUARD

    66.66 %

    14 votes

  • Marie GUILLOT, 61.9%



    Marie GUILLOT

    61.9 %

    13 votes

  • Brigitte ASSIBAT, 57.14%



    Brigitte ASSIBAT

    57.14 %

    12 votes

  • Alexis MEMBRIVE, 57.14%



    Alexis MEMBRIVE

    57.14 %

    12 votes

  • Laura Julia Sophie SANMARTIN, 52.38%



    Laura Julia Sophie SANMARTIN

    52.38 %

    11 votes

  • Nicolas SANMARTIN, 42.85%



    Nicolas SANMARTIN

    42.85 %

    9 votes

  • Gérard SANMARTIN, 33.33%



    Gérard SANMARTIN

    33.33 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants28 inscrits 71.79%
  • Abstentionnistes11 inscrits 28.21%
  • Votes blancs7 inscrits 25%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Argut-Dessous : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Argut-Dessous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Brigitte Assibat a officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Gilles Dulon, Marie Guillot, Claude Jacquard, Alexis Membrive, Gérard Sanmartin, Laura Julia Sophie Sanmartin et Nicolas Sanmartin ont aussi validé leur candidature.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Argut-Dessous : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Argut-Dessous élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la ville d'Argut-Dessous, et ce dès le soir du premier tour. Les Argutois avaient fait confiance à Pierre Sere et Sandra Sere pour administrer leur municipalité. Ceux-ci étaient accompagnés par Brigitte Assibat, Mathieu Sanmartin, Didier Assibat et Gilles Dulon.
Sur 36 inscrits, peu d'électeurs sont allés aux bureaux de vote. En effet, seuls 20 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 85 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédents scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. À Argut-Dessous, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, établit que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont parvenus en première place des suffrages ex aequo avec un résultat de 29,63 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 69,23 % des votes des habitants d'Argut-Dessous. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Argut-Dessous. En effet, 76,32 % des Argutois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 78,38 % en 2012.
La France Insoumise aura obtenu 13,79 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 27,59 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Argut-Dessous

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Argut-Dessous de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants d'Argut-Dessous

Argut-Dessous est une commune de Haute-Garonne. Elle comptabilise 23 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des communes voisines, telles que Salles-et-Pratviel, Ore ou bien Esténos. La population argutoise est peu âgée. La majorité de la population argutoise a entre 25 et 54 ans, même si 33,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Argut-Dessous ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Argut-Dessous. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des employés et agriculteurs exploitants qui constituent 100 % de sa population active (plus de 9 Argutois sont actifs, à savoir 36,36 %).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Argut-Dessous ? Au niveau de la location, on constate que les Argutois louent plus souvent les maisons meublées de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et 7 % le deuxième. Les résidents d'Argut-Dessous sont 46 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 15 % à posséder une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Argut-Dessous ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Argut-Dessous.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.

Les citoyens des communes qui ne sont pas parvenues à choisir leur conseil municipal lors du premier tour des élections municipales sont invités à retourner aux urnes le 28 juin 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Argut-Dessous

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet obtenir au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits. Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Gérard Sanmartin se présente à nouveau aux élections. Il est aussi candidat : Nicolas Sanmartin.