← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Arguenos

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Arguenos, comme dans les autres communes de la région. -4,93 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 76,25 % des citoyens ont voté, par rapport à 81,18 % la dernière fois. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Haute-Garonne), de 61,57 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (75,85 %).

Si un candidat parvient à rassembler plus de 50 % des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les électeurs d'Arguenos ont-ils choisis lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Arguenos (31) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Elsa Bousquet et Marc Guillebot arrivent en première position du 1er tour, avec 96,66 % des voix. Le résultat réalisé par Cédric Labarre (95 %) le place en troisième position. Le score élevé de certains candidats, notamment Michel Dupeyron (91,66 %), Herve Wallez (91,66 %), Michelle Roux (86,66 %) et Florence Manchado (85 %), leur a aussi garanti une place au conseil municipal.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Arguenos

Abstention : 23.75% Participation : 76.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elsa BOUSQUET, 96.66%



    Elsa BOUSQUET

    96.66 %

    58 votes

  • Marc GUILLEBOT, 96.66%



    Marc GUILLEBOT

    96.66 %

    58 votes

  • Cédric LABARRE, 95%



    Cédric LABARRE

    95 %

    57 votes

  • Michel DUPEYRON, 91.66%



    Michel DUPEYRON

    91.66 %

    55 votes

  • Herve WALLEZ, 91.66%



    Herve WALLEZ

    91.66 %

    55 votes

  • Michelle ROUX, 86.66%



    Michelle ROUX

    86.66 %

    52 votes

  • Florence MANCHADO, 85%



    Florence MANCHADO

    85 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants61 inscrits 76.25%
  • Abstentionnistes19 inscrits 23.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arguenos : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Arguenos ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Elsa Bousquet se présente comme candidate. S'ajoutent également les candidatures de Michel Dupeyron, Marc Guillebot, Cédric Labarre, Florence Manchado, Michelle Roux et Herve Wallez.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arguenos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents d'Arguenos prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les élections municipales 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Arguenos avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés de Philippe Pradere, Gérard Sabadie, Virginie Guillebot, Céline Vergara et Denise Sabadie, Cyril Labarre et Gérard Pradier ont eu les faveurs des Arguenosiens pour les diriger.
Avec une liste comptant 85 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (69 d'entre eux). Cette participation était de 84,27 % au moment des élections municipales de 2008. On observe donc facilement une forte baisse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune d'Arguenos, on observe qu'ils sont identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 32,39 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 23,94 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 21,13 % pour Marine Le Pen (Front national). Au second tour, le choix des habitants d'Arguenos s'est fait : 68,33 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 84,52 % (soit 71 votants) : tel était le taux de participation des habitants d'Arguenos au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,05 % à faire le déplacement en 2012.

Arguenos : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants d'Arguenos, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune d'Arguenos ?

Arguenos est une commune de Haute-Garonne de 72 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, qui offre une continuité entre les villes voisines, Arguenos échange facilement avec Aspet, Estadens ou bien Encausse-les-Thermes. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Arguenos, où 2,86 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville d'Arguenos

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Arguenos. Le portrait des travailleurs arguenosiens est le suivant : les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active est de 32,86 % (plus de 23 individus).
Les chiffres de l'immobilier arguenosien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location dans la ville d'Arguenos, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 5 pièces à environ 3 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces au tiers et dans une maison de 4 pièces à 32 %.

Peut-on décrire Arguenos comme une ville où il fait bon vivre ?

Arguenos est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.