← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Velone-Orneto

Les électeurs de Velone-Orneto sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 60 % des citoyens ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 57,66 %, soit une hausse de 2,34 points. Dans le département de la Haute-Corse, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler au moins 50 % des votes et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Velone-Orneto ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Velone-Orneto (2B). La commune a vu Antoinette Berard, Aurélie Blasi, Véronique Chiesi, Stéphane Giovacchini, Régis Nicolaï, Dominique Nicolini, François Pallenti, Philippe Paoli et Jean-Jacques Renosi sortir vainqueurs du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Louis Vanni (98,50 %) et Jean-Marie Pallenti (97,01 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Velone-Orneto

Abstention : 40% Participation : 60%
  • Antoinette BERARD
    100 %
    67 votes
  • Aurélie BLASI
    100 %
    67 votes
  • Véronique CHIESI
    100 %
    67 votes
  • Stéphane GIOVACCHINI
    100 %
    67 votes
  • Régis NICOLAÏ
    100 %
    67 votes
  • Dominique NICOLINI
    100 %
    67 votes
  • François PALLENTI
    100 %
    67 votes
  • Philippe PAOLI
    100 %
    67 votes
  • Jean-Jacques RENOSI
    100 %
    67 votes
  • Louis VANNI
    98.5 %
    66 votes
  • Jean-Marie PALLENTI
    97.01 %
    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 112 habitants
    • 115 inscrits
    • Votants69 inscrits 60%
    • Abstentionnistes46 inscrits 40%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Velone-Orneto

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Velone-Orneto

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Antoinette Berard se porte candidate. En lice également pour les prochaines élections, Aurélie Blasi, Véronique Chiesi, Stéphane Giovacchini, Régis Nicolaï, Dominique Nicolini, François Pallenti, Jean-Marie Pallenti, Philippe Paoli, Jean-Jacques Renosi et Louis Vanni.
Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Velone-Orneto

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Velone-Orneto.

Qui sont les résidents de Velone-Orneto ?

117 personnes vivent à Velone-Orneto. C'est un petit village de Haute-Corse. Velone-Orneto fait partie de la Communauté de Communes de la Costa Verde qui s'organise autour de plusieurs communes comme San-Giuliano, Sant'Andréa-di-Cotone ou bien Santa-Reparata-di-Moriani. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,67 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (3,42 %).

Velone-Orneto : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Velone-Orneto. Ce petit village est principalement habité par des employés et ouvriers qui constituent 60,87 % de sa population en activité (plus de 58 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 49,57 %). Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur environ 21 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Niveau location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 3 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont moins de 20 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, plus de 15 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Velone-Orneto ?

Les équipements manquent un peu à Velone-Orneto pour répondre aux attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Velone-Orneto, car on répertorie aujourd'hui 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.