← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valle-d'Orezza

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Valle-d'Orezza. -13,32 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 51,90 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 65,22 % la dernière fois. Cette année, le nombre de citoyens de la Haute-Corse s'étant rendus aux bureaux de vote (67,09 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,60 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de votes : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Valle-d'Orezza ?

À Valle-d'Orezza (2B), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Avec 100 % des suffrages, Valérie Ferrandi, Loïc Guilbert, Gérard Laurenti-Gherardi et Michel Sorbara se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales. Thomas Colombani (97,56 %), Henri Giovannoni (97,56 %) et Isabelle Saverys (97,56 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Valle-d'Orezza

Abstention : 48.1% Participation : 51.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie FERRANDI, 100%



    Valérie FERRANDI

    100 %

    41 votes

  • Loïc GUILBERT, 100%



    Loïc GUILBERT

    100 %

    41 votes

  • Gérard LAURENTI-GHERARDI, 100%



    Gérard LAURENTI-GHERARDI

    100 %

    41 votes

  • Michel SORBARA, 100%



    Michel SORBARA

    100 %

    41 votes

  • Thomas COLOMBANI, 97.56%



    Thomas COLOMBANI

    97.56 %

    40 votes

  • Henri GIOVANNONI, 97.56%



    Henri GIOVANNONI

    97.56 %

    40 votes

  • Isabelle SAVERYS, 97.56%



    Isabelle SAVERYS

    97.56 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants41 inscrits 51.9%
  • Abstentionnistes38 inscrits 48.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valle-d'Orezza : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. Cependant, la commune de Valle-D'Orezza n'est en possession d'aucun dossier de candidature.

Comment fait-on lorsqu'aucun candidat ne s'est manifesté dans une ville ?

En 2014, d'autres communes ont rencontré une situation équivalente. 62 villes de France, dont Compains (Puy-de-Dôme), Glannes (Marne), Gironde-sur-Dropt (Gironde) ou encore Jully (Yonne) ; ne possédaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Dans pareil cas, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, à la suite de l'annulation du premier tour. Les élections ont lieu normalement, cependant si aucune candidature n'est soumise, la loi impose de planifier de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. Une autre situation, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, justifie la mise en place d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : s'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

Quelques informations sur Valle-d'Orezza

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Portrait : les résidents de Valle-d'Orezza

Valle-d'Orezza est un petit village de Haute-Corse. Ses résidents sont au nombre de 43. Avec cette ville, Penta-di-Casinca, Prunelli-di-Casacconi ou Verdèse font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 37,50 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Valle-d'Orezza : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Valle-d'Orezza. Les habitants de la ville sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils représentent 60 % des 16 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 33,33 % de la population). Les hommes sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.

Valle-d'Orezza : y vit-on bien ?

Valle-d'Orezza est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.