← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valle-d'Orezza

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Valle-d'Orezza. -13,32 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 51,90 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 65,22 % la dernière fois. Cette année, le nombre de citoyens de la Haute-Corse s'étant rendus aux bureaux de vote (67,09 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,60 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de votes : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Valle-d'Orezza ?

À Valle-d'Orezza (2B), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Avec 100 % des suffrages, Valérie Ferrandi, Loïc Guilbert, Gérard Laurenti-Gherardi et Michel Sorbara se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales. Thomas Colombani (97,56 %), Henri Giovannoni (97,56 %) et Isabelle Saverys (97,56 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats Valle-d'Orezza

Abstention : 48.1% Participation : 51.9%
  • Valérie FERRANDI
    100 %
    41 votes
  • Loïc GUILBERT
    100 %
    41 votes
  • Gérard LAURENTI-GHERARDI
    100 %
    41 votes
  • Michel SORBARA
    100 %
    41 votes
  • Thomas COLOMBANI
    97.56 %
    40 votes
  • Henri GIOVANNONI
    97.56 %
    40 votes
  • Isabelle SAVERYS
    97.56 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 43 habitants
    • 79 inscrits
    • Votants41 inscrits 51.9%
    • Abstentionnistes38 inscrits 48.1%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Valle-d'Orezza

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Valle-D'Orezza

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Thomas Colombani sera dans la course à la mairie. Les candidatures également annoncées sont celles de Valérie Ferrandi, Henri Giovannoni, Loïc Guilbert, Gérard Laurenti-Gherardi, Isabelle Saverys et Michel Sorbara.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Quelques informations sur Valle-d'Orezza

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Portrait : les résidents de Valle-d'Orezza

Valle-d'Orezza est un petit village de Haute-Corse. Ses résidents sont au nombre de 43. Avec cette ville, Penta-di-Casinca, Prunelli-di-Casacconi ou Verdèse font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 37,50 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Valle-d'Orezza : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Valle-d'Orezza. Les habitants de la ville sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils représentent 60 % des 16 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 33,33 % de la population). Les hommes sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.

Valle-d'Orezza : y vit-on bien ?

Valle-d'Orezza est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.