← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Stazzona

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Stazzona se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 85,71 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 81,54 % en 2014 (hausse de 4,17 points). À l'échelle du département de la Haute-Corse, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,09 %), en comparaison avec le précédent (79,60 %).

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Stazzona ?

À Stazzona (2B), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre-Paul Bruyere, Jean Antoine Degiovanni, Pauline Anne Papi, Emmanuel Jean Marie Raffalli, Etienne Raffalli, Francis André Raffalli et Paul Mathieu Raffalli récoltent 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Stazzona

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-Paul BRUYERE, 100%



    Pierre-Paul BRUYERE

    100 %

    48 votes

  • Jean Antoine DEGIOVANNI, 100%



    Jean Antoine DEGIOVANNI

    100 %

    48 votes

  • Pauline Anne PAPI, 100%



    Pauline Anne PAPI

    100 %

    48 votes

  • Emmanuel Jean Marie RAFFALLI, 100%



    Emmanuel Jean Marie RAFFALLI

    100 %

    48 votes

  • Etienne RAFFALLI, 100%



    Etienne RAFFALLI

    100 %

    48 votes

  • Francis André RAFFALLI, 100%



    Francis André RAFFALLI

    100 %

    48 votes

  • Paul Mathieu RAFFALLI, 100%



    Paul Mathieu RAFFALLI

    100 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants48 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes8 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Stazzona : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est cependant déclaré dans la ville de Stazzona.

Quelles alternatives sont envisageables quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Cette situation s'est déjà produite en 2014, lors des élections municipales. On a comptabilisé 62 communes en France dans lesquelles aucun candidat ne s'était fait connaître. Parmi celles-ci, citons Pollieu (Ain), Jully (Yonne), Rang (Doubs) ou encore Chapelle-des-Bois (Doubs). Le premier tour doit alors être supprimé. Des candidats peuvent se présenter pour le second tour, qui se tient normalement. Toutefois si aucun candidat ne se présente, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture nomine une délégation spéciale. Dans cet autre cas de figure où un candidat unique a été élu pendant les élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Stazzona

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Portrait : les résidents de Stazzona

Stazzona, cette commune de Haute-Corse, est habitée par 39 personnes. Scata, Vescovato ou Penta-Acquatella, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca aux côtés de Stazzona. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 18,18 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. À Stazzona, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 2,56 % des résidents.

Niveau de vie à Stazzona : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Stazzona ? Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les genres d'emploi fortement représentés à Stazzona (60 % de la population active). Les actifs forment 41,03 % des résidents de la ville – soit près de 16 personnes. Parmi les individus actifs, 6 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Stazzona. Les propriétaires sont respectivement 17 % à acheter une maison de 3 pièces et 35 % à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Stazzona ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Stazzona les infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 4 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.