Résumé de l'élection

Les résidents de la ville de Stazzona se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 85,71 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 81,54 % en 2014 (hausse de 4,17 points). À l'échelle du département de la Haute-Corse, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,09 %), en comparaison avec le précédent (79,60 %).

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Stazzona ?

À Stazzona (2B), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre-Paul Bruyere, Jean Antoine Degiovanni, Pauline Anne Papi, Emmanuel Jean Marie Raffalli, Etienne Raffalli, Francis André Raffalli et Paul Mathieu Raffalli récoltent 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Stazzona

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre-Paul BRUYERE, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Pierre-Paul BRUYERE

    100 %

    48 votes

  • 2, Jean Antoine DEGIOVANNI, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Jean Antoine DEGIOVANNI

    100 %

    48 votes

  • 3, Pauline Anne PAPI, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Pauline Anne PAPI

    100 %

    48 votes

  • 4, Emmanuel Jean Marie RAFFALLI, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Emmanuel Jean Marie RAFFALLI

    100 %

    48 votes

  • 5, Etienne RAFFALLI, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Etienne RAFFALLI

    100 %

    48 votes

  • 6, Francis André RAFFALLI, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Francis André RAFFALLI

    100 %

    48 votes

  • 7, Paul Mathieu RAFFALLI, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Paul Mathieu RAFFALLI

    100 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants48 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes8 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Stazzona : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Du côté de Stazzona, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Pierre-Paul Bruyere a déposé sa candidature. Jean Antoine Degiovanni, Pauline Anne Papi, Emmanuel Jean Marie Raffalli, Etienne Raffalli, Francis André Raffalli et Paul Mathieu Raffalli se rajoutent à la liste des candidats à Stazzona.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des votes des habitants inscrits sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Quelques informations sur Stazzona

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Portrait : les résidents de Stazzona

Stazzona, cette commune de Haute-Corse, est habitée par 39 personnes. Scata, Vescovato ou Penta-Acquatella, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca aux côtés de Stazzona. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 18,18 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. À Stazzona, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 2,56 % des résidents.

Niveau de vie à Stazzona : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Stazzona ? Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les genres d'emploi fortement représentés à Stazzona (60 % de la population active). Les actifs forment 41,03 % des résidents de la ville – soit près de 16 personnes. Parmi les individus actifs, 6 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Stazzona. Les propriétaires sont respectivement 17 % à acheter une maison de 3 pièces et 35 % à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Stazzona ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Stazzona les infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 4 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.