← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Scata

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Scata. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (49,23 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation des citoyens de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des votes des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Scata : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Scata (2B), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Marie-France Aliberti, Gilles Bonavita, Joseph Dainesi, Delphine Giacobetti, Joris Giovannetti, Dominique Orsini et Joseph Pastini qui arrivent en tête avec 100 % des voix.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats Scata

Abstention : 50.77% Participation : 49.23%
  • Marie-France ALIBERTI
    100 %
    32 votes
  • Gilles BONAVITA
    100 %
    32 votes
  • Joseph DAINESI
    100 %
    32 votes
  • Delphine GIACOBETTI
    100 %
    32 votes
  • Joris GIOVANNETTI
    100 %
    32 votes
  • Dominique ORSINI
    100 %
    32 votes
  • Joseph PASTINI
    100 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 46 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants32 inscrits 49.23%
    • Abstentionnistes33 inscrits 50.77%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Scata

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Scata qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Marie-France Aliberti est en lice. Gilles Bonavita, Joseph Dainesi, Delphine Giacobetti, Joris Giovannetti, Dominique Orsini et Joseph Pastini ont également déclaré leur candidature.
La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Scata

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Scata pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Scata ?

Scata, cette commune de Haute-Corse, est peuplée de 46 personnes. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Quercitello, Piazzole ou également Ficaja font partie des communes qui composent la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,17 % ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Scata ?   

Qu'en est-il du marché du travail à Scata ? Avec 18 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 41,30 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 55,56 % de la population en activité : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. La commune est concernée par le chômage (5 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Scata ? 8 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison meublée de 6 pièces et plus de 4 % le sont d'une maison meublée d'une pièce. Les propriétaires sont presque 21 % à investir dans une maison de 6 pièces et 25 % dans une maison de 4 pièces.

Scata : y vit-on bien ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Scata. On comptabilise 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Scata.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.