← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Santa-Lucia-di-Moriani

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Santa-Lucia-di-Moriani ont voté pour les élections municipales. 68,29 % des citoyens sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 85,14 %, on constate une baisse de -16,85 points de la participation. Cette année, la part d'électeurs de la Haute-Corse s'étant déplacés aux bureaux de vote (67,09 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,60 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Santa-Lucia-di-Moriani, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Santa-Lucia-di-Moriani (2B). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Vincent Antomarchi a obtenu 75,03 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 14 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. 24,96 % des suffrages reviennent à Daniel Constantini (U RINNOVU DI SANTA LUCIA DI MORIANI PER DUMANI). 1 siège du conseil municipal revient aux membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 2,24 % ont opté pour un vote blanc.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Santa-Lucia-di-Moriani

Abstention : 31.71% Participation : 68.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Antomarchi, 75.03%

    Vincent Antomarchi

    INSEME PER SANTA LUCIA DI MORIANI

    75.03 %

    556 votes

  • Daniel Constantini, 24.96%

    Daniel Constantini

    U RINNOVU DI SANTA LUCIA DI MORIANI PER DUMANI

    24.96 %

    185 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1167 habitants
  • 1110 inscrits
  • Votants758 inscrits 68.29%
  • Abstentionnistes352 inscrits 31.71%
  • Votes blancs17 inscrits 2.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Santa-Lucia-di-Moriani : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date limite du 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Santa-Lucia-Di-Moriani n'a toutefois pas accusé de candidature.

Que se passe-t-il quand aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Cette situation s'est déjà déroulée en 2014, pendant les élections municipales. On a dénombré 62 communes françaises dans lesquelles aucun candidat ne s'était fait connaître. Parmi celles-ci, citons Diant (Seine-et-Marne), Chapelle-des-Bois (Doubs), Mussy-sous-Dun (Saône-et-Loire) ou encore Planques (Pas-de-Calais). Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est supprimé et des dossiers peuvent être déposés dans le cadre du second tour. L'élection se déroule normalement, et si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont planifiées. En attendant, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. Un autre cas de figure, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, autorise la mise en place d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : s'il n'y a qu'un candidat élu lors des municipales.

Santa-Lucia-di-Moriani : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Santa-Lucia-di-Moriani, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Santa-Lucia-di-Moriani ?

1 428 résidents, voilà une info clé de Santa-Lucia-di-Moriani, ville de Haute-Corse. On trouve dans la Communauté de Communes de la Costa Verde, aux côtés de Santa-Lucia-di-Moriani, les communes de Piazzali, Perelli ou bien Velone-Orneto. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,88 % des personnes entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est assez importante à Santa-Lucia-di-Moriani, avec 10,67 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Santa-Lucia-di-Moriani

Retrouvez la situation du marché du travail à Santa-Lucia-di-Moriani grâce aux chiffres qui suivent. Près de 574 habitants de la commune certifient travailler – soit 42,48 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 56,78 % de la population en âge de travailler. Un peu moins de 20 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Santa-Lucia-di-Moriani, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 17 506 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Santa-Lucia-di-Moriani. Les habitations les plus louées à Santa-Lucia-di-Moriani ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (presque 10 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Les habitants de Santa-Lucia-di-Moriani sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 10 % à posséder une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Santa-Lucia-di-Moriani ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Il y a 229 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Santa-Lucia-di-Moriani, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.