← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : San-Nicolao

Résumé du premier tour

À San-Nicolao et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 72,83 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 62,53 % au scrutin de 2014 (hausse de 10,30 points). Au niveau du département de la Haute-Corse, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,09 %), en comparaison avec la précédente (79,60 %).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à San-Nicolao : quels sont les scores ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à San-Nicolao (2B). La ville a vu Marie-Thérèse Olivesi sortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 54,26 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus. André Simonpaoli (SAN NICULAIU PER VOI) a, pour sa part, remporté l'adhésion de 29,59 % des électeurs. 3, tel est le nombre de places que la liste a gagnées. Certains élus de la liste de Bernard Marchetti (INSEME PÈ SANTU NICULAIU, 1 siège) arrivent aussi au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,27 % de bulletins blancs et 2,61 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - San-Nicolao

Abstention : 27.17% Participation : 72.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-thérèse Olivesi, 54.26%

    Marie-thérèse Olivesi

    SAN NICOLAO ERI OGHJE DUMANE

    54.26 %

    585 votes

  • André Simonpaoli, 29.59%

    André Simonpaoli

    SAN NICULAIU PER VOI

    29.59 %

    319 votes

  • Bernard Marchetti, 16.14%

    Bernard Marchetti

    INSEME PÈ SANTU NICULAIU

    16.14 %

    174 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1778 habitants
  • 1524 inscrits
  • Votants1110 inscrits 72.83%
  • Abstentionnistes414 inscrits 27.17%
  • Votes blancs3 inscrits 0.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

San-Nicolao : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. La commune de San-Nicolao s'avère cependant sans candidat.

De quelle manière procéder dès lors qu'une ville ne compte pas de candidat ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, lors des élections municipales. On a dénombré 62 villes françaises pour lesquelles aucun candidat ne s'était déclaré. Parmi celles-ci, citons Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), Troguéry (Côtes-d'Armor), Lupé (Loire) ou encore Émeringes (Rhône). Dans pareil cas, des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, à la suite de l'abrogation du premier tour. Les élections ont lieu normalement, toutefois si aucune candidature n'est soumise, la législation impose d'organiser de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. Dans cet autre cas de figure où un candidat unique a été élu pendant les élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être nominée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur San-Nicolao

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de San-Nicolao, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Description : les habitants de San-Nicolao

San-Nicolao est une commune de Haute-Corse, elle abrite 1 987 habitants. Avec ce village, les communes d'Ortale, Velone-Orneto ou également Tarrano sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de la Costa Verde. Les habitants de la commune demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,45 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 14,86 % de la population de San-Nicolao. Un pourcentage très élevé.

San-Nicolao : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à San-Nicolao. Représentant 59,19 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 695 et constituent 36,94 % des habitants. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 21 % de la population active).
D'un point de vue statistique, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen moins élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 15 502 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec presque 11 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 8 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à San-Nicolao. Les propriétaires sont respectivement 7 % à choisir une maison de 3 pièces et 12 % à acheter une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et San-Nicolao ?

Les équipements sont assez nombreux à San-Nicolao pour répondre aux besoins de ses habitants. On comptabilise 315 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de San-Nicolao. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.