← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : San-Giovanni-di-Moriani

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de San-Giovanni-di-Moriani ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 64,86 %. En 2014, il était de 86,73 % (ce qui correspond à une baisse de -21,87 points). Dans le département de la Haute-Corse, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

À San-Giovanni-di-Moriani, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à San-Giovanni-di-Moriani (2B). Michèle Balloy, Henriette Danti, Gilles Mahinga N'dekesse, Marie Simone Pellegrini Teissonnier et Emmanuelle Reggeti s'imposent au premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Eric Barre (85,91 %) et Carine Franchi (85,91 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, convaincu les électeurs.

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - San-Giovanni-di-Moriani

Abstention : 35.14% Participation : 64.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michèle BALLOY, 100%



    Michèle BALLOY

    100 %

    71 votes

  • Henriette DANTI, 100%



    Henriette DANTI

    100 %

    71 votes

  • Gilles MAHINGA N'DEKESSE, 100%



    Gilles MAHINGA N'DEKESSE

    100 %

    71 votes

  • Marie Simone PELLEGRINI TEISSONNIER, 100%



    Marie Simone PELLEGRINI TEISSONNIER

    100 %

    71 votes

  • Emmanuelle REGGETI, 100%



    Emmanuelle REGGETI

    100 %

    71 votes

  • Eric BARRE, 85.91%



    Eric BARRE

    85.91 %

    61 votes

  • Carine FRANCHI, 85.91%



    Carine FRANCHI

    85.91 %

    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 111 inscrits
  • Votants72 inscrits 64.86%
  • Abstentionnistes39 inscrits 35.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

San-Giovanni-di-Moriani : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. La commune de San-Giovanni-Di-Moriani ne possède toutefois aucun candidat.

Quelles solutions sont envisageables si aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

En 2014, d'autres communes ont fait face à une situation similaire. 62 villes en France, dont Brillon-en-Barrois (Meuse), Cuzac (Lot), Usson (Puy-de-Dôme) ou encore Éclans-Nenon (Jura) ; n'avaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Dans pareille situation, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, suite à l'annulation du premier tour. Les élections ont lieu normalement, cependant si aucune candidature n'est déposée, la loi impose d'organiser de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture met en place une délégation spéciale. De la même façon, lorsqu'un seul candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être dépêchée dans l'attente du report des élections. La ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu ce cas de figure en 2014.

San-Giovanni-di-Moriani : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des occupants de San-Giovanni-di-Moriani, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les spécificités des résidents de San-Giovanni-di-Moriani ?

San-Giovanni-di-Moriani, avec ses 94 résidents, est une ville de Haute-Corse. San-Giovanni-di-Moriani fait partie de la Communauté de Communes de la Costa Verde, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Santa-Reparata-di-Moriani, Perelli ou également Taglio-Isolaccio. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 28,07 % ont entre 55 et 64 ans. À San-Giovanni-di-Moriani, les habitants sont composés à 7,45 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer San-Giovanni-di-Moriani à un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à San-Giovanni-di-Moriani ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à San-Giovanni-di-Moriani (47,06 % des actifs). La population active est formée de 41 personnes, soit 44,68 % des habitants de la commune. Moins de 20 % des habitants de la commune se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). Votre commune enregistre un taux de propriétaires de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire San-Giovanni-di-Moriani comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à San-Giovanni-di-Moriani les infrastructures manquent un peu. Avec ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans à San-Giovanni-di-Moriani, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.