← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : San-Gavino-di-Tenda

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à San-Gavino-di-Tenda le 15 mars 2020. 1,33 point, c'est la très légère hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 87,21 % des électeurs ont voté, par rapport à 85,88 % la dernière fois. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Haute-Corse), de 67,09 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré à l'élection précédente (79,60 %).

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Municipales 2020 à San-Gavino-di-Tenda : qui l'emporte lors du 1er tour ?

San-Gavino-di-Tenda (2B) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Luc Mori qui, avec 80 % des votes, arrive en première position, au premier tour des élections municipales. Les résultats indiquent que 76 % des électeurs ont choisi San Marc Mattei. Eric Mori et Christian Tomi se sont distingués à l'issue du premier tour, récoltant 73,33 % des suffrages et remportant donc la troisième position. À l'issue de ce tour, les candidats tels que Patrick Real (72 %), Michèle Xaviere Bral (68 %) et Daniel Blazejewski (65,33 %) sortent également victorieux du fait de leur score assez élevé.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - San-Gavino-di-Tenda

Abstention : 12.79% Participation : 87.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Luc MORI, 80%



    Jean Luc MORI

    80 %

    60 votes

  • San Marc MATTEI, 76%



    San Marc MATTEI

    76 %

    57 votes

  • Eric MORI, 73.33%



    Eric MORI

    73.33 %

    55 votes

  • Christian TOMI, 73.33%



    Christian TOMI

    73.33 %

    55 votes

  • Patrick REAL, 72%



    Patrick REAL

    72 %

    54 votes

  • Michèle Xaviere BRAL, 68%



    Michèle Xaviere BRAL

    68 %

    51 votes

  • Daniel BLAZEJEWSKI, 65.33%



    Daniel BLAZEJEWSKI

    65.33 %

    49 votes

  • Eric CORTOPASSI, 33.33%



    Eric CORTOPASSI

    33.33 %

    25 votes

  • Ludovic CHIARAMONTI, 32%



    Ludovic CHIARAMONTI

    32 %

    24 votes

  • Georges GRIALOU, 29.33%



    Georges GRIALOU

    29.33 %

    22 votes

  • Antoine SATTI, 25.33%



    Antoine SATTI

    25.33 %

    19 votes

  • Dominique SANTELLI, 22.66%



    Dominique SANTELLI

    22.66 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants75 inscrits 87.21%
  • Abstentionnistes11 inscrits 12.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

San-Gavino-di-Tenda : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, dans le cas de la commune de San-Gavino-Di-Tenda, aucun candidat ne s'est manifesté.

Une alternative est-elle prévue quand aucun candidat ne se présente dans une ville ?

Il est déjà arrivé qu'aucun candidat ne se déclare à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 villes françaises, dont Baon (Yonne), Gironde-sur-Dropt (Gironde), Colomby-sur-Thaon (Calvados) ou encore Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône). Dans cette situation, après la suppression du premier tour, des candidatures peuvent dès lors être soumises pour le second tour et l'élection a lieu normalement. Dans l'éventualité où aucun candidat ne se fait connaître pour autant, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est mise en place par la préfecture dans l'attente de leur tenue. Une délégation spéciale peut également être nominée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

San-Gavino-di-Tenda : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de San-Gavino-di-Tenda devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données concernant le profil des résidents de San-Gavino-di-Tenda

La ville de San-Gavino-di-Tenda est une commune de Haute-Corse. 66 personnes vivent dans cette ville. Le regroupement de la Communauté de Communes Nebbiu - ConCommunauté d'Agglomération d'Oro a donné la possibilité de relier des communes comme Vallecalle, Barbaggio ou bien Sorio à ce petit village. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 33,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à San-Gavino-di-Tenda (1,54 % des habitants).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à San-Gavino-di-Tenda

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à San-Gavino-di-Tenda. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à San-Gavino-di-Tenda (50 % de la population active). Les actifs constituent 44,62 % des habitants de la commune – soit plus de 30 individus. Parmi les individus en âge de travailler, 17 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Presque 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et San-Gavino-di-Tenda vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à San-Gavino-di-Tenda, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.