← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : San-Damiano

Ce 15 mars 2020, les habitants de San-Damiano étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 66,15 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-32,06 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 98,21 %. Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Corse a baissé en comparaison de la dernière élection (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à San-Damiano ?

Les 7 conseillers municipaux de San-Damiano (2B) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Etienne Angelotti, Louis Sebastien Freani, Etienne Giudicelli, Joseph Giudicelli, Rose Guidicelli, Gustave Orselli et Christophe Zagaglia se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats San-Damiano

Abstention : 33.85% Participation : 66.15%
  • Etienne ANGELOTTI
    100 %
    43 votes
  • Louis Sebastien FREANI
    100 %
    43 votes
  • Etienne GIUDICELLI
    100 %
    43 votes
  • Joseph GIUDICELLI
    100 %
    43 votes
  • Rose GUIDICELLI
    100 %
    43 votes
  • Gustave ORSELLI
    100 %
    43 votes
  • Christophe ZAGAGLIA
    100 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 48 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants43 inscrits 66.15%
    • Abstentionnistes22 inscrits 33.85%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans San-Damiano

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales 2020 : la liste des candidats à San-Damiano

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Etienne Angelotti a indiqué qu'il se portait candidat. Louis Sebastien Freani, Etienne Giudicelli, Joseph Giudicelli, Rose Guidicelli, Gustave Orselli et Christophe Zagaglia ont aussi été retenus comme candidats.
Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative au second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Quelques informations sur San-Damiano

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de San-Damiano, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

San-Damiano : comment considérerait-on ses habitants ?

San-Damiano est un hameau de Haute-Corse. Ses résidents sont au nombre de 58. La Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca rassemble San-Damiano avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Sorbo-Ocagnano, Piano ou également Campana. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,33 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 3,39 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de San-Damiano accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Un aperçu du niveau de vie de la population de San-Damiano

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à San-Damiano. Les employés et agriculteurs exploitants sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à San-Damiano (70 % des actifs). La population active est constituée de 20 personnes, soit 38,98 % des San-Damianais. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants san-damianais en demande d'emploi. Les habitants touchant des prestations forment 13 % des citoyens.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des San-Damianais. Les San-Damianais se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % locataires de maisons non HLM de 6 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 2 pièces dans un peu moins de 20 % des cas contre environ 22 % pour les maisons de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de San-Damiano ?

Les équipements san-damianais manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.