Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Rapaggio. 5,54 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 87,76 % des électeurs ont voté, contre 82,22 % la dernière fois. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Corse quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Rapaggio : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Rapaggio (2B), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Benoit, Pierre Anziani, Jérémie Bueno, Christophe, Hugues, Olivier Pieri, Gérard Pieri, Stella Pieri, Pierre-Toussaint Quilici et Camille Vautrin se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Rapaggio

Abstention : 12.24% Participation : 87.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Benoit, Pierre ANZIANI, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Benoit, Pierre ANZIANI

    100 %

    43 votes

  • 2, Jérémie BUENO, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Jérémie BUENO

    100 %

    43 votes

  • 3, Christophe, Hugues, Olivier PIERI, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Christophe, Hugues, Olivier PIERI

    100 %

    43 votes

  • 4, Gérard PIERI, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Gérard PIERI

    100 %

    43 votes

  • 5, Stella PIERI, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Stella PIERI

    100 %

    43 votes

  • 6, Pierre-Toussaint QUILICI, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Pierre-Toussaint QUILICI

    100 %

    43 votes

  • 7, Camille VAUTRIN, , 100%, 43 votes

    Élu·e



    Camille VAUTRIN

    100 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants43 inscrits 87.76%
  • Abstentionnistes6 inscrits 12.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rapaggio : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui, à Rapaggio, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Benoit, Pierre Anziani se présente. Les candidatures de Jérémie Bueno, Christophe, Hugues, Olivier Pieri, Gérard Pieri, Stella Pieri, Pierre-Toussaint Quilici et Camille Vautrin sont aussi validées.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Rapaggio

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Rapaggio.

Que sait-on des personnes habitant à Rapaggio ?

Rapaggio, avec ses 25 habitants, est une ville de Haute-Corse. Lors de la création de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, le hameau a été relié notamment à Venzolasca, Porri ou également Verdèse.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Rapaggio ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Rapaggio. 48 %, c'est le taux des actifs à Rapaggio. Près de 12 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 70 % comme employés et professions intermédiaires. Au sein de la commune, les chômeurs constituent 16 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (environ 10 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 10 %). Les habitants de la commune sont en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre environ 27 % d'un appartement de 2 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Rapaggio ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Rapaggio. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Rapaggio, car on recense aujourd'hui 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.