← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prato-di-Giovellina

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Prato-di-Giovellina ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 72,83 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,52 % (baisse de -6,69 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Haute-Corse) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Prato-di-Giovellina : quels sont les scores ?

Les 7 membres du conseil municipal de Prato-di-Giovellina (2B) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Chantal Fratacci et Sébastien Rolles sortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 91,04 % des votes. La candidate Josette Graziani, en affichant un résultat de 86,56 %, gagne la troisième place. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'instar de Joseph Nasica (82,08 %), Pierre Nasica (76,11 %), Jean, Félix Colonna (74,62 %) et Jean-Marc Manuel (67,16 %).

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Prato-di-Giovellina

Abstention : 27.17% Participation : 72.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal FRATACCI, 91.04%



    Chantal FRATACCI

    91.04 %

    61 votes

  • Sébastien ROLLES, 91.04%



    Sébastien ROLLES

    91.04 %

    61 votes

  • Josette GRAZIANI, 86.56%



    Josette GRAZIANI

    86.56 %

    58 votes

  • Joseph NASICA, 82.08%



    Joseph NASICA

    82.08 %

    55 votes

  • Pierre NASICA, 76.11%



    Pierre NASICA

    76.11 %

    51 votes

  • Jean, Félix COLONNA, 74.62%



    Jean, Félix COLONNA

    74.62 %

    50 votes

  • Jean-Marc MANUEL, 67.16%



    Jean-Marc MANUEL

    67.16 %

    45 votes

  • Raymond COLOMBANI, 47.76%



    Raymond COLOMBANI

    47.76 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants67 inscrits 72.83%
  • Abstentionnistes25 inscrits 27.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prato-di-Giovellina : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Personne ne s'est toutefois déclaré dans la commune de Prato-Di-Giovellina.

De quelle manière procéder quand une ville ne dispose pas de candidat ?

Au cours de l'année 2014, 62 communes en France ont connu cette situation : Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône), Lupé (Loire) ou encore Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), pour ne citer que celles-ci. Ce n'est donc pas la première fois qu'aucun candidat ne se manifeste au premier tour des municipales. Dans un tel cas, des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, suite à la suppression du premier tour. Les élections ont lieu normalement, mais si aucune candidature n'est soumise, la loi impose de planifier de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture met en place une délégation spéciale. Il est également prévu d'établir une délégation spéciale, en attendant le report des élections, dès qu'il n'y a qu'un seul candidat élu lors d'une élection municipale, comme ce fut le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014.

Prato-di-Giovellina : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Prato-di-Giovellina. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Prato-di-Giovellina ?

Prato-di-Giovellina se trouve dans la Haute-Corse et compte 42 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes Pasquale Paoli a donné la possibilité de relier des communes comme Sermano, Alando ou Canavaggia à ce hameau. La population prataise est peu âgée. La majorité de la population prataise a entre 25 et 54 ans, même si 33,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Prato-di-Giovellina

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Prato-di-Giovellina. Comptant pour 53,85 % de la population active, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Pratais en poste sont plus de 17 et forment 39,53 % des habitants. Le taux d'inactivité de la population prataise atteint environ 25 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les villes et leur attractivité. Plus de 4 % des locataires pratais habitent dans un appartement non HLM de 2 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à acheter une maison de 3 pièces et 25 % une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Prato-di-Giovellina propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Prato-di-Giovellina.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.