Résumé de l'élection

Les citoyens de Popolasca se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. En 2014, 69,47 % des électeurs avaient voté au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 67,95 % à voter, ce qui correspond à une très légère baisse de -1,52 point. La participation dans le département de la Haute-Corse a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,60 %, contre 67,09 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Municipales 2020 à Popolasca : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Popolasca (2B), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Marc Mickaël Battestini, Sylvain Chaix, Yves Robert Chaix, Antoine Costa, Lucien Costa, Nadia Lecoeur et Georges Molinelli atteignent 100 % au premier tour des élections municipales.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Popolasca

Abstention : 32.05% Participation : 67.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marc Mickaël BATTESTINI, , 100%, 53 votes

    Élu·e



    Marc Mickaël BATTESTINI

    100 %

    53 votes

  • 2, Sylvain CHAIX, , 100%, 53 votes

    Élu·e



    Sylvain CHAIX

    100 %

    53 votes

  • 3, Yves Robert CHAIX, , 100%, 53 votes

    Élu·e



    Yves Robert CHAIX

    100 %

    53 votes

  • 4, Antoine COSTA, , 100%, 53 votes

    Élu·e



    Antoine COSTA

    100 %

    53 votes

  • 5, Lucien COSTA, , 100%, 53 votes

    Élu·e



    Lucien COSTA

    100 %

    53 votes

  • 6, Nadia LECOEUR, , 100%, 53 votes

    Élu·e



    Nadia LECOEUR

    100 %

    53 votes

  • 7, Georges MOLINELLI, , 100%, 53 votes

    Élu·e



    Georges MOLINELLI

    100 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants53 inscrits 67.95%
  • Abstentionnistes25 inscrits 32.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Popolasca : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. La ville de Popolasca reste cependant sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été soumise.

Comment procède-t-on si aucun candidat ne s'est manifesté dans une commune ?

On a déjà vu ce cas de figure en France, au moment des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 villes, dont Mallerey (Jura), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques), Champagne (Charente-Maritime) ou encore Marnoz (Jura), n'affichaient pas de candidat lors du premier tour. Le premier tour doit alors être annulé. Des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si aucun candidat ne se déclare, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture nomine une délégation spéciale. Il est de même prévu d'établir une délégation spéciale, en attendant le report des élections, dès qu'il n'y a qu'un seul candidat plébiscité lors d'une élection municipale, comme ce fut le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014.

Popolasca : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Plusieurs informations concernant la population de Popolasca

45 habitants, voilà une info clé de Popolasca, commune de Haute-Corse. À la création de la Communauté de Communes Pasquale Paoli, le hameau a été relié, entre autres, à Castellare-di-Mercurio, Soveria ou également Valle-di-Rostino. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Popolascais a entre 25 et 54 ans même si 38,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Popolasca ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Popolasca. Si près de 19 Popolascais travaillent (42,86 % des résidents), 75 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune popolascaise. Effectivement, plus de 11 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Question location, les Popolascais cherchent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces (10 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent 15 % des habitants, alors qu'ils sont 35 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Popolasca ?

Dans la ville de Popolasca, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Popolasca si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.