Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Polveroso, comme dans les autres villes de la région. La participation a donc baissé de -10,59 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 61,11 %, par rapport à 71,70 %. On remarque que le taux de participation du département (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Polveroso : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

À Polveroso (2B), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Aubinais, Michèle Battesti Chausseau, Jean Etienne Frisoni, Bernard Giudici, Jean-Claude Leoni, Frédéric Nicolaï et Antonia Poli récoltent 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Polveroso

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre AUBINAIS, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Pierre AUBINAIS

    100 %

    33 votes

  • 2, Michèle BATTESTI CHAUSSEAU, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Michèle BATTESTI CHAUSSEAU

    100 %

    33 votes

  • 3, Jean Etienne FRISONI, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Jean Etienne FRISONI

    100 %

    33 votes

  • 4, Bernard GIUDICI, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Bernard GIUDICI

    100 %

    33 votes

  • 5, Jean-Claude LEONI, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Jean-Claude LEONI

    100 %

    33 votes

  • 6, Frédéric NICOLAÏ, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Frédéric NICOLAÏ

    100 %

    33 votes

  • 7, Antonia POLI, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Antonia POLI

    100 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants33 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes21 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Polveroso

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui sont les candidats à Polveroso pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Pierre Aubinais a annoncé qu'il se portait candidat. Également dans les candidatures officielles, celles de Michèle Battesti Chausseau, Jean Etienne Frisoni, Bernard Giudici, Jean-Claude Leoni, Frédéric Nicolaï et Antonia Poli.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Polveroso : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Polveroso.

Plusieurs données concernant la population de Polveroso

À Polveroso, 42 résidents habitent ce hameau de Haute-Corse. On retrouve avec Polveroso, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, Volpajola, Porri ou bien Ortiporio. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 15 et 24 ans). Polveroso s'avère être une ville peu multiculturelle, 2,38 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Polveroso

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Polveroso ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Dans la commune, on répertorie essentiellement des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures (61,54 % des actifs). La ville est habitée par 38,10 % de travailleurs (16 habitants de la commune). Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent moins de 20 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitants de la commune se révèlent, pour 5 %, locataires de maison meublée de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 16 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 22 % à choisir un appartement de 6 pièces.

La qualité de vie à Polveroso est-elle en sa faveur ?

Polveroso est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.