← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poggio-Marinaccio

Résumé du premier tour

Les citoyens de Poggio-Marinaccio étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. -19,61 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 80,39 % des électeurs se sont exprimés, contre 100 % la dernière fois. La participation dans le département de la Haute-Corse a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,60 %, contre 67,09 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Poggio-Marinaccio : quels sont les résultats ?

Les habitants de Poggio-Marinaccio (2B) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Véronique Demi, Pierre Orsini et Danielle Roubaud obtiennent 100 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. Anne De Giafferri (97,50 %), Pascal Hadet (95 %), Danièle Faisse (92,50 %) et Gisèle Pancrazi (92,50 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

Dans cette commune, on a compté des votes blancs (2,44 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Poggio-Marinaccio

Abstention : 19.61% Participation : 80.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique DEMI, 100%



    Véronique DEMI

    100 %

    40 votes

  • Pierre ORSINI, 100%



    Pierre ORSINI

    100 %

    40 votes

  • Danielle ROUBAUD, 100%



    Danielle ROUBAUD

    100 %

    40 votes

  • Anne DE GIAFFERRI, 97.5%



    Anne DE GIAFFERRI

    97.5 %

    39 votes

  • Pascal HADET, 95%



    Pascal HADET

    95 %

    38 votes

  • Danièle FAISSE, 92.5%



    Danièle FAISSE

    92.5 %

    37 votes

  • Gisèle PANCRAZI, 92.5%



    Gisèle PANCRAZI

    92.5 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants41 inscrits 80.39%
  • Abstentionnistes10 inscrits 19.61%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poggio-Marinaccio : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Poggio-Marinaccio s'avère néanmoins sans candidat.

Qu'arrive-t-il dès lors qu'aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

D'autres villes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 communes françaises étaient dans pareil cas de figure, parmi lesquelles Sénaillac-Latronquière (Lot), Chapelle-des-Bois (Doubs), Colomby-sur-Thaon (Calvados) ou encore Aspin-Aure (Hautes-Pyrénées). En cas d'absence de candidat, l'annulation du premier tour doit alors être prononcée. Pour le second tour, qui se déroule en fonction des règles habituelles, des dossiers peuvent être soumis. Si aucun candidat ne se présente, il faut planifier de nouvelles élections. En attendant, la préfecture met en place une délégation spéciale. Il est de même prévu de mettre en place une délégation spéciale, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul candidat élu lors d'une élection municipale, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Poggio-Marinaccio : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques statistiques concernant la population de Poggio-Marinaccio

Poggio-Marinaccio est une commune de Haute-Corse peuplée par 30 personnes. À la fondation de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, le petit village a été rattaché, entre autres, à Pruno, La Porta ou Casabianca. Les résidents de la commune sont un peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans et 31,58 % se situent entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Poggio-Marinaccio, avec 3,23 % des habitants.

Portrait des habitants de Poggio-Marinaccio : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Poggio-Marinaccio. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Poggio-Marinaccio. 13 habitants de la commune ont une activité professionnelle (41,94 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. Un peu plus de 30 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les résidents. Une majeure partie sont des femmes.

Qualité de vie et Poggio-Marinaccio vont-ils ensemble ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Poggio-Marinaccio. Avec 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Poggio-Marinaccio compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Poggio-Marinaccio ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.