← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Piedigriggio

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Piedigriggio. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 56,57 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 62,63 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,06 points). On constate que la participation dans le département de la Haute-Corse a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Piedigriggio : qui sort gagnant au 1er tour ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Piedigriggio (2B). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Nicolette Albertini-Colonna, Pierre Calendini, Jean Martin Colonna, Yvonne Doncarli, Laurence Ely, Eric Ferrari, Josette Miquel, Olivier Ottobrini et Eric Wansch s'imposent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Michel Orsoni (85,71 %) et Simon Colonna (82,14 %) se distinguent également grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Piedigriggio

Abstention : 43.43% Participation : 56.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolette ALBERTINI-COLONNA, 100%



    Nicolette ALBERTINI-COLONNA

    100 %

    56 votes

  • Pierre CALENDINI, 100%



    Pierre CALENDINI

    100 %

    56 votes

  • Jean Martin COLONNA, 100%



    Jean Martin COLONNA

    100 %

    56 votes

  • Yvonne DONCARLI, 100%



    Yvonne DONCARLI

    100 %

    56 votes

  • Laurence ELY, 100%



    Laurence ELY

    100 %

    56 votes

  • Eric FERRARI, 100%



    Eric FERRARI

    100 %

    56 votes

  • Josette MIQUEL, 100%



    Josette MIQUEL

    100 %

    56 votes

  • Olivier OTTOBRINI, 100%



    Olivier OTTOBRINI

    100 %

    56 votes

  • Eric WANSCH, 100%



    Eric WANSCH

    100 %

    56 votes

  • Michel ORSONI, 85.71%



    Michel ORSONI

    85.71 %

    48 votes

  • Simon COLONNA, 82.14%



    Simon COLONNA

    82.14 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 143 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants56 inscrits 56.57%
  • Abstentionnistes43 inscrits 43.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Piedigriggio : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. Au sein de la commune de Piedigriggio, aucun résident ne s'est déclaré candidat.

Quelles suites sont envisagées dans le cas des villes dénuées de candidat ?

On a déjà constaté ce cas de figure en France, lors des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 villes, dont Tréogan (Côtes-d'Armor), Aspin-Aure (Hautes-Pyrénées), Sénaillac-Latronquière (Lot) ou encore Châtelus (Loire), n'avaient aucun candidat au moment du premier tour. Dans ces conditions, l'annulation du premier tour est prononcée, et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection a lieu normalement, mais si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont préparées. Jusqu'à leur issue, une délégation spéciale, mise en place par la préfecture, assure l'intérim. Pour cet autre cas où un candidat unique a été plébiscité pendant les élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Piedigriggio

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des résidents de Piedigriggio ?

138 personnes vivent dans la ville de Piedigriggio. C'est un hameau de Haute-Corse. La Communauté de Communes Pasquale Paoli réunit Piedigriggio avec plusieurs autres communes, telles que Castellare-di-Mercurio, Morosaglia ou également Asco. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,63 % ont entre 55 et 64 ans). À Piedigriggio, la population est constituée à 13,77 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des habitants de Piedigriggio : comment vivent-ils ?

Le taux d'activité de la population de Piedigriggio est présent dans les statistiques qui suivent. Près de 59 habitants (43,48 % de la population) ont un travail à Piedigriggio. En grande partie (47,27 % de la population active), les Piedigriggeois sont des ouvriers et employés. 8 % des Piedigriggeois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les Piedigriggeois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 510 € par an à Piedigriggio en 2016).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Sur le marché locatif piedigriggeois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent 7 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 4 %. Dans quoi investissent les Piedigriggeois pour devenir propriétaires ? Ils sont presque 15 % à acheter une maison de 6 pièces et 17 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Piedigriggio est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Piedigriggio, les équipements manquent un peu. Avec 13 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.