← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Piazzole

Résumé du premier tour

Les habitants de Piazzole se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. La participation a donc augmenté de 17,94 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 76,67 %, contre 58,73 %. Dans le département de la Haute-Corse, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

En ayant plus de 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Piazzole ?

À Piazzole (2B), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Charles Donsimoni, Ignace Emanuelli, Jean Jacques Emanuelli, Jean-Joël Emanuelli, Paul Jean Emanuelli et Don Xavier Guastalli ont obtenu 100 % des suffrages et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce premier tour. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Mustapha Meguetouhnif (97,82 %), lui a également garanti une place au conseil municipal.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Piazzole

Abstention : 23.33% Participation : 76.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charles DONSIMONI, 100%



    Charles DONSIMONI

    100 %

    46 votes

  • Ignace EMANUELLI, 100%



    Ignace EMANUELLI

    100 %

    46 votes

  • Jean Jacques EMANUELLI, 100%



    Jean Jacques EMANUELLI

    100 %

    46 votes

  • Jean-Joël EMANUELLI, 100%



    Jean-Joël EMANUELLI

    100 %

    46 votes

  • Paul Jean EMANUELLI, 100%



    Paul Jean EMANUELLI

    100 %

    46 votes

  • Don Xavier GUASTALLI, 100%



    Don Xavier GUASTALLI

    100 %

    46 votes

  • Mustapha MEGUETOUHNIF, 97.82%



    Mustapha MEGUETOUHNIF

    97.82 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants46 inscrits 76.67%
  • Abstentionnistes14 inscrits 23.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Piazzole : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est cependant déclaré dans la commune de Piazzole.

Une solution est-elle prévue si aucun candidat ne se présente dans une ville ?

Ce n'est nullement la première fois qu'aucun candidat ne se manifeste au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, c'était le cas pour 62 communes de France, au nombre desquelles Cauchie (Pas-de-Calais), Rigny-la-Salle (Meuse), Chapelle-des-Bois (Doubs) ou encore Laval-de-Cère (Lot). Le premier tour est alors supprimé. Des dossiers peuvent à nouveau être déposés pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on organise de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. Une délégation spéciale peut aussi être mise en place, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Piazzole : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Piazzole d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Piazzole : comment décrirait-on ses citoyens ?

Piazzole est une ville de Haute-Corse. Elle compte 41 âmes. Avec Giocatojo, Venzolasca ou également Stazzona, Piazzole appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,25 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Quels sont les revenus moyens à Piazzole ?   

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Piazzole ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Piazziulincis sont actifs à hauteur de 61,90 % de la population (ce qui équivaut à plus de 26 habitants). 60 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Environ 4 % des habitants piazziulincis actifs sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Piazzole ? Moins de 11 % des Piazziulincis sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent un appartement non HLM d'une pièce. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 47 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Piazzole ?

Remarque : les équipements piazziulincis (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Piazzole.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.