← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Piano

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Piano, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 51,35 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-17,70 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 69,05 %. Dans le département de la Haute-Corse, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Piano : quels sont les résultats ?

Piano (2B) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jean-Louis Giafferi, Antoine Orsatelli, Jean Sauveur Vallesi, Jean-Thomas Vallesi et Pierre-Yvan Vigier arrivent premiers avec 100 % des voix. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront également Placide Sauli (94,73 %) et Frédéric Bednarz (89,47 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Piano

Abstention : 48.65% Participation : 51.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis GIAFFERI, 100%



    Jean-Louis GIAFFERI

    100 %

    19 votes

  • Antoine ORSATELLI, 100%



    Antoine ORSATELLI

    100 %

    19 votes

  • Jean Sauveur VALLESI, 100%



    Jean Sauveur VALLESI

    100 %

    19 votes

  • Jean-Thomas VALLESI, 100%



    Jean-Thomas VALLESI

    100 %

    19 votes

  • Pierre-Yvan VIGIER, 100%



    Pierre-Yvan VIGIER

    100 %

    19 votes

  • Placide SAULI, 94.73%



    Placide SAULI

    94.73 %

    18 votes

  • Frédéric BEDNARZ, 89.47%



    Frédéric BEDNARZ

    89.47 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 24 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants19 inscrits 51.35%
  • Abstentionnistes18 inscrits 48.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Piano : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date limite pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la ville de Piano n'a aucune déclaration de candidature.

Quelles alternatives sont envisagées dans le cas des communes dénuées de candidat ?

En 2014, 62 villes françaises ont vécu cette situation : Diant (Seine-et-Marne), Tréogan (Côtes-d'Armor), Planques (Pas-de-Calais) ou encore Lupé (Loire), pour ne mentionner que celles-ci. Ce n'est en conséquence pas la première fois qu'aucun candidat ne se déclare au premier tour des municipales. Si c'est le cas, des candidatures peuvent être soumises pour le second tour, à la suite de la suppression du premier tour, et l'élection se déroule normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être planifiées si, une nouvelle fois, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. De la même façon, lorsqu'un seul candidat est élu lors des municipales, une délégation spéciale peut être nominée dans l'attente du report des élections. La ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot a connu cette situation en 2014.

Piano : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Piano : comment décrirait-on ses résidents ?

C'est un hameau de Haute-Corse où habitent 28 individus. Piano fait partie de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Stazzona, San-Gavino-d'Ampugnani ou bien Parata. On rencontre dans la ville de Piano une population peu âgée. Si les habitants répertorient 26,67 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Piano à un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché du travail à Piano ? Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Piano (60 % de la population active). Les actifs forment 40,74 % des habitants de la ville – soit plus de 11 individus. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 10 % des habitants pinolais. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Piano. Moins de 20 % des Pinolais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent 37 % à avoir investi dans une maison de 3 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Piano ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Piano.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.