← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Penta-Acquatella

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Penta-Acquatella ont voté pour les élections municipales. 80 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74,47 %, soit une hausse de 5,53 points. La mobilisation des citoyens de la Haute-Corse a baissé par rapport à l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Penta-Acquatella, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Penta-Acquatella (2B), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Aurélia Boucher-Gattacceca, Antoine-François Gattacceca, René Gattacceca, Ours-Paul Saliceti, Dumenicu-Antone Santini, Laura-Stella Santini et Lucienne-Jeanne Ventura se démarquent lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Penta-Acquatella

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélia BOUCHER-GATTACCECA, 100%



    Aurélia BOUCHER-GATTACCECA

    100 %

    40 votes

  • Antoine-François GATTACCECA, 100%



    Antoine-François GATTACCECA

    100 %

    40 votes

  • René GATTACCECA, 100%



    René GATTACCECA

    100 %

    40 votes

  • Ours-Paul SALICETI, 100%



    Ours-Paul SALICETI

    100 %

    40 votes

  • Dumenicu-Antone SANTINI, 100%



    Dumenicu-Antone SANTINI

    100 %

    40 votes

  • Laura-Stella SANTINI, 100%



    Laura-Stella SANTINI

    100 %

    40 votes

  • Lucienne-Jeanne VENTURA, 100%



    Lucienne-Jeanne VENTURA

    100 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants40 inscrits 80%
  • Abstentionnistes10 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Penta-Acquatella : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Dans la commune de Penta-Acquatella, aucun résident ne s'est déclaré candidat.

Une solution est-elle prévue quand aucun candidat ne se manifeste dans une ville ?

Ce n'est pas inhabituel. En 2014, 62 communes françaises, dont Saint-Dézéry (Gard), Nadillac (Lot), Mallerey (Jura) ou encore Cuzac (Lot), se trouvaient dans cette situation. Le premier tour doit alors être supprimé. Des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se tient normalement. Toutefois si aucun candidat ne se présente, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture nomine une délégation spéciale. Une délégation spéciale peut aussi être dépêchée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Penta-Acquatella : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Penta-Acquatella ?

Penta-Acquatella se situe dans la Haute-Corse. 34 individus résident dans ce hameau. Lors de la création de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, le hameau a été lié, par exemple, à Porri, Casabianca ou également Verdèse. Si 42,86 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Penta-Acquatella sont peu élevés, avec 2,86 % d'immigrés.

Niveau de vie à Penta-Acquatella : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Penta-Acquatella. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 14 habitants travaillent, soit 48,57 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires forment 40 % des actifs. Le taux de chômage de la population atteint moins de 12 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).

Quelle est la qualité de vie à Penta-Acquatella ?

Dans la ville de Penta-Acquatella, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.