← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parata

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Parata étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. -6,05 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 78,57 % des citoyens se sont exprimés, contre 84,62 % la dernière fois. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Corse s'étant rendus aux bureaux de vote (67,09 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (79,60 %).

Si un candidat parvient à rassembler au moins 50 % des votes et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Parata ?

À Parata (2B), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Au premier tour des élections municipales, ce sont Jacques Philippe Gherardi, Ours-Pierre Leoni, Yvette Leoni, Laurence Leoni Ep Maziere, Aurélie Piazza Leoni, Ermida Querci et Charles Basile Zuccarelli qui arrivent en tête grâce à 100 % des voix.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Parata

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Philippe GHERARDI, 100%



    Jacques Philippe GHERARDI

    100 %

    22 votes

  • Ours-Pierre LEONI, 100%



    Ours-Pierre LEONI

    100 %

    22 votes

  • Yvette LEONI, 100%



    Yvette LEONI

    100 %

    22 votes

  • Laurence LEONI EP MAZIERE, 100%



    Laurence LEONI EP MAZIERE

    100 %

    22 votes

  • Aurélie PIAZZA LEONI, 100%



    Aurélie PIAZZA LEONI

    100 %

    22 votes

  • Ermida QUERCI, 100%



    Ermida QUERCI

    100 %

    22 votes

  • Charles Basile ZUCCARELLI, 100%



    Charles Basile ZUCCARELLI

    100 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants22 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes6 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Parata : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la ville de Parata ne possède aucune déclaration de candidature.

De quelle manière pallie-t-on la carence de candidat dans une commune ?

En 2014, d'autres villes ont rencontré une situation équivalente. 62 communes de France, parmi lesquelles Champagne (Charente-Maritime), Troguéry (Côtes-d'Armor), Estry (Calvados) ou encore Marnoz (Jura) ; ne comptaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Dans ce cas, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, à la suite de l'annulation du premier tour, et l'élection se tient normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être planifiées si, à nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est nominée par la préfecture. Dans l'éventualité où un unique candidat est élu à l'issue des élections municipales, à l'image de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même possible de mettre en place une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Parata : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Comment qualifierait-on la population résidant à Parata ?

24 personnes vivent dans la ville de Parata. C'est un petit village de Haute-Corse. La création de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca a donné la possibilité de relier ce hameau à des villes avoisinantes, comme Croce, Carpineto ou également Poggio-Marinaccio. Le multiculturalisme est assez représenté à Parata, où 7,14 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Parata : comment se positionnent ses résidents ?

Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants sont 20 % à avoir une maison de 3 pièces et 33 % une maison de 2 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Parata

Les infrastructures manquent un peu à Parata pour répondre aux besoins de ses résidents.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.