← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ortiporio

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ortiporio ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. 76,98 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 88,74 %, on constate une baisse de -11,76 points de la participation. Le taux de participation à l'échelle de la Haute-Corse a baissé par rapport à celui du vote précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats les citoyens d'Ortiporio ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Ortiporio (2B). En tête du 1er tour des élections municipales, Jean-Pierre, Louis, Napoléon Andreani, Annie Marielle Gauffier Épouse Giacomelli, Roland Eric Grazini, Eric, André, Lucien Lucas, Arthur Lunardi, Marie Thérèse Pasqualini Epouse Ventura, Dominique Raffaelli, Mathieu-Claude Raffaelli, Anthony François Sarti, Pascal Sarti et Joseph Sassatelli obtiennent 100 % des suffrages.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Ortiporio

Abstention : 23.02% Participation : 76.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre, Louis, Napoléon ANDREANI, 100%



    Jean-Pierre, Louis, Napoléon ANDREANI

    100 %

    107 votes

  • Annie Marielle GAUFFIER ÉPOUSE GIACOMELLI, 100%



    Annie Marielle GAUFFIER ÉPOUSE GIACOMELLI

    100 %

    107 votes

  • Roland Eric GRAZINI, 100%



    Roland Eric GRAZINI

    100 %

    107 votes

  • Eric, André, Lucien LUCAS, 100%



    Eric, André, Lucien LUCAS

    100 %

    107 votes

  • Arthur LUNARDI, 100%



    Arthur LUNARDI

    100 %

    107 votes

  • Marie Thérèse PASQUALINI EPOUSE VENTURA, 100%



    Marie Thérèse PASQUALINI EPOUSE VENTURA

    100 %

    107 votes

  • Dominique RAFFAELLI, 100%



    Dominique RAFFAELLI

    100 %

    107 votes

  • Mathieu-Claude RAFFAELLI, 100%



    Mathieu-Claude RAFFAELLI

    100 %

    107 votes

  • Anthony François SARTI, 100%



    Anthony François SARTI

    100 %

    107 votes

  • Pascal SARTI, 100%



    Pascal SARTI

    100 %

    107 votes

  • Joseph SASSATELLI, 100%



    Joseph SASSATELLI

    100 %

    107 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 129 habitants
  • 139 inscrits
  • Votants107 inscrits 76.98%
  • Abstentionnistes32 inscrits 23.02%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ortiporio : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date limite pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, la ville d'Ortiporio n'a aucune déclaration de candidature.

Quelles solutions sont prévues pour les communes dénuées de candidat ?

Ce n'est pas inédit. En 2014, 62 villes de France, parmi lesquelles Lion-en-Beauce (Loiret), Grandchamp (Haute-Marne), Baon (Yonne) ou encore Clamecy (Aisne), étaient dans ce cas. Le premier tour est alors annulé. Des dossiers peuvent de nouveau être déposés pour le second tour, et l'élection se tient normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on prépare de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. De même, quand un seul candidat se retrouve élu lors des municipales, comme dans le cas de la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'instauration d'une délégation spéciale est envisageable dans l'attente du report des élections.

Ortiporio : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Ortiporio : comment décrirait-on ses habitants ?

Ortiporio se trouve dans la Haute-Corse. 127 individus résident dans ce hameau. Ortiporio fait partie de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, qui est également composée de Carcheto-Brustico, Polveroso ou La Porta. On croise dans la ville d'Ortiporio une population peu âgée. Si les résidents répertorient 30,26 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Ortiporio ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Ortiporio ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les travailleurs représentent 44,80 % de la population. Plus de 55 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 63,04 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où 17 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Ortiporio sont plus faibles que ceux du pays sur l'année 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 17 123 € par an.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. 7 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont 17 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville d'Ortiporio ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Ortiporio. Il y a 13 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Ortiporio, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.