← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monacia-d'Orezza

Résumé du premier tour

À Monacia-d'Orezza et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 69,23 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 71,74 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -2,51 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec la dernière élection : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Monacia-d'Orezza : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Monacia-d'Orezza (2B) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Philippe Alessandri, Clément Casandri, Antoine, Joseph Fantini, Pascal Fantini, Josée, Marie Giustiniani, Patrice, Ovideo Iacomelli et Anne Paolini se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Monacia-d'Orezza

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Philippe ALESSANDRI, 100%



    Jean-Philippe ALESSANDRI

    100 %

    27 votes

  • Clément CASANDRI, 100%



    Clément CASANDRI

    100 %

    27 votes

  • Antoine, Joseph FANTINI, 100%



    Antoine, Joseph FANTINI

    100 %

    27 votes

  • Pascal FANTINI, 100%



    Pascal FANTINI

    100 %

    27 votes

  • Josée, Marie GIUSTINIANI, 100%



    Josée, Marie GIUSTINIANI

    100 %

    27 votes

  • Patrice, Ovideo IACOMELLI, 100%



    Patrice, Ovideo IACOMELLI

    100 %

    27 votes

  • Anne PAOLINI, 100%



    Anne PAOLINI

    100 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants27 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes12 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monacia-d'Orezza : le contexte politique des élections municipales

La date butoir de dépôt de candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Néanmoins, dans le cas de la commune de Monacia-D'Orezza, aucun candidat ne s'est fait connaître.

Quand aucun candidat ne se déclare dans une ville, quelle s'avère être la procédure ?

Au cours de l'année 2014, 62 villes en France ne possédaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. C'était le cas entre autres pour Courties (Gers), Pintac (Hautes-Pyrénées), Sauvigny-le-Beuréal (Yonne) ou encore Éclans-Nenon (Jura). Si c'est le cas, des dossiers peuvent être déposés pour le second tour, suite à l'annulation du premier tour, et l'élection se tient normalement. En revanche, de nouvelles élections doivent être planifiées si, à nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. Une délégation spéciale peut également être dépêchée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Monacia-d'Orezza : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que sait-on des personnes résidant à Monacia-d'Orezza ?

25 personnes vivent à Monacia-d'Orezza. C'est un petit village de Haute-Corse. Avec cette commune, Volpajola, Quercitello ou bien San-Gavino-d'Ampugnani comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca. On rencontre dans la ville de Monacia-d'Orezza une population un peu âgée. Si les résidents répertorient 41,67 % de personnes entre 25 et 54 ans, la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. Selon les données, Monacia-d'Orezza s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 8 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Monacia-d'Orezza ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Monacia-d'Orezza. Parmi une population active de 44 % (plus de 10 habitants de la commune), 50 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Monacia-d'Orezza ? Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans 20 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Monacia-d'Orezza ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Monacia-d'Orezza, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.