← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ficaja

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Ficaja, comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation d'à peine 45 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Le taux de participation des habitants de la Haute-Corse a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Ficaja ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Ficaja (2B), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Alexandre Gambotti, Jules Manca et Paul André Tramini arrivent en tête avec 97,14 %. D'autre part, les électeurs ont voté pour quelques candidats, y compris Charles-Michel Boileau (94,28 %), Marie-Dominique Campana (94,28 %), Marie-Françoise Filippi (91,42 %) et Ursule Gambotti (91,42 %).

Certains citoyens de ce petit village ont voté blanc, à 2,78 %.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ficaja

Abstention : 55% Participation : 45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre GAMBOTTI, 97.14%



    Alexandre GAMBOTTI

    97.14 %

    34 votes

  • Jules MANCA, 97.14%



    Jules MANCA

    97.14 %

    34 votes

  • Paul André TRAMINI, 97.14%



    Paul André TRAMINI

    97.14 %

    34 votes

  • Charles-Michel BOILEAU, 94.28%



    Charles-Michel BOILEAU

    94.28 %

    33 votes

  • Marie-Dominique CAMPANA, 94.28%



    Marie-Dominique CAMPANA

    94.28 %

    33 votes

  • Marie-Françoise FILIPPI, 91.42%



    Marie-Françoise FILIPPI

    91.42 %

    32 votes

  • Ursule GAMBOTTI, 91.42%



    Ursule GAMBOTTI

    91.42 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants36 inscrits 45%
  • Abstentionnistes44 inscrits 55%
  • Votes blancs1 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ficaja : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. La commune de Ficaja n'a cependant pas enregistré de candidature.

Comment fait-on si aucun candidat ne s'est déclaré dans une ville ?

Ce n'est pas inhabituel. En 2014, 62 communes françaises, parmi lesquelles Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques), Colomby-sur-Thaon (Calvados), Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d'Armor) ou encore Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), étaient dans ce cas. Dans ces conditions, l'abrogation du premier tour entre en vigueur, et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection se passe normalement, mais si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont planifiées. Jusqu'à leur issue, une délégation spéciale, dépêchée par la préfecture, assure l'intérim. De la même façon, quand il n'y a qu'un candidat élu lors des élections municipales (comme ce fut le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être nominée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Ficaja

Élections municipales : les habitants de Ficaja devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques informations sur le profil des habitants de Ficaja

La commune de Ficaja accueille 53 résidents. C'est une ville de Haute-Corse. Piedicroce, Valle-d'Orezza ou bien Quercitello, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca avec Ficaja. Sur le plan de l'âge, les résidents restent globalement un peu âgés. La majorité des habitants a entre 55 et 64 ans tandis que 37,50 % se situent entre 25 et 54 ans. Ficaja compte une portion peu élevée d'immigrés : 5,56 % de sa population.

Ficaja : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Ficaja. 14,81 %, c'est le taux des actifs à Ficaja. Plus de 8 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 85,71 % en tant qu'ouvriers et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune. Effectivement, 12 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Ficaja ? Tendances au niveau de la location : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. 20 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Ficaja ?

Ficaja est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents.