← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Croce

Ce 15 mars 2020, les résidents de Croce étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 55,43 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 81,19 % en 2014 (baisse de -25,76 points). La mobilisation des électeurs de la Haute-Corse a baissé au regard de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Croce : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les habitants de Croce (2B) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Corinne Liberati, Barbara Mattei, Hervé Mattei et Alexandre Didier Stra s'imposent grâce à 100 % des voix. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Jean-François Mattei (96 %), Patrick Mattei (96 %) et Stéphanie Soliva (96 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Croce

Abstention : 44.57% Participation : 55.43%
  • Corinne LIBERATI
    100 %
    50 votes
  • Barbara MATTEI
    100 %
    50 votes
  • Hervé MATTEI
    100 %
    50 votes
  • Alexandre Didier STRA
    100 %
    50 votes
  • Jean-François MATTEI
    96 %
    48 votes
  • Patrick MATTEI
    96 %
    48 votes
  • Stéphanie SOLIVA
    96 %
    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 81 habitants
    • 92 inscrits
    • Votants51 inscrits 55.43%
    • Abstentionnistes41 inscrits 44.57%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Croce

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 à Croce : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Corinne Liberati a validé sa candidature. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Croce Barbara Mattei, Hervé Mattei, Jean-François Mattei, Patrick Mattei, Stéphanie Soliva et Alexandre Didier Stra.
À noter : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, s'il a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Croce

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Croce ?

75 habitants, voilà une info clé de Croce, ville de Haute-Corse. Différentes communes sont liées à Croce depuis la création de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, comme Poggio-Marinaccio, Piazzole ou Volpajola. Si 26,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Croce : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Croce. Les habitants de la ville sont en majorité des agriculteurs exploitants et employés. On estime qu'ils représentent 59,09 % des 22 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 30,77 % de la population). Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Croce ? Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à acheter une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Croce ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Croce, les équipements manquent un peu. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Croce, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.