← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Croce

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Croce étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 55,43 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 81,19 % en 2014 (baisse de -25,76 points). La mobilisation des électeurs de la Haute-Corse a baissé au regard de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Croce : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les habitants de Croce (2B) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Corinne Liberati, Barbara Mattei, Hervé Mattei et Alexandre Didier Stra s'imposent grâce à 100 % des voix. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Jean-François Mattei (96 %), Patrick Mattei (96 %) et Stéphanie Soliva (96 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Croce

Abstention : 44.57% Participation : 55.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne LIBERATI, 100%



    Corinne LIBERATI

    100 %

    50 votes

  • Barbara MATTEI, 100%



    Barbara MATTEI

    100 %

    50 votes

  • Hervé MATTEI, 100%



    Hervé MATTEI

    100 %

    50 votes

  • Alexandre Didier STRA, 100%



    Alexandre Didier STRA

    100 %

    50 votes

  • Jean-François MATTEI, 96%



    Jean-François MATTEI

    96 %

    48 votes

  • Patrick MATTEI, 96%



    Patrick MATTEI

    96 %

    48 votes

  • Stéphanie SOLIVA, 96%



    Stéphanie SOLIVA

    96 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants51 inscrits 55.43%
  • Abstentionnistes41 inscrits 44.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Croce : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. La commune de Croce n'a cependant aucun candidat.

Quelles suites sont envisageables quand aucun candidat ne se manifeste dans une ville ?

Il est déjà arrivé qu'aucun candidat ne se présente à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 villes en France, parmi lesquelles Villiers-sur-Tholon (Yonne), Ance (Pyrénées-Atlantiques), Mallerey (Jura) ou encore Saint-Maur (Oise). Dans ce cas, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, après la suppression du premier tour, et l'élection se déroule normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être préparées si, une nouvelle fois, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. De la même manière, s'il n'y a qu'un candidat élu lors des élections municipales (comme c'était le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Croce

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Croce ?

75 habitants, voilà une info clé de Croce, ville de Haute-Corse. Différentes communes sont liées à Croce depuis la création de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, comme Poggio-Marinaccio, Piazzole ou Volpajola. Si 26,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Croce : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Croce. Les habitants de la ville sont en majorité des agriculteurs exploitants et employés. On estime qu'ils représentent 59,09 % des 22 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 30,77 % de la population). Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Croce ? Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à acheter une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Croce ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Croce, les équipements manquent un peu. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Croce, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.