← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castiglione

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Castiglione. Lors du 1er tour des élections municipales, 61,33 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 79,22 %. On observe donc une baisse de -17,89 points. Le taux de participation déclaré au niveau de la Haute-Corse pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les citoyens de Castiglione ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Castiglione (2B), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Laetitia Antonelli, Jean Marcel Bertini, Marie-Christine Colonna, Philippe Colonna, Paul François Feuillerat, Jean-Pierre Lornac et Anita Santoni qui passent en première place avec 100 % des suffrages.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Castiglione

Abstention : 38.67% Participation : 61.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laetitia ANTONELLI, 100%



    Laetitia ANTONELLI

    100 %

    46 votes

  • Jean Marcel BERTINI, 100%



    Jean Marcel BERTINI

    100 %

    46 votes

  • Marie-Christine COLONNA, 100%



    Marie-Christine COLONNA

    100 %

    46 votes

  • Philippe COLONNA, 100%



    Philippe COLONNA

    100 %

    46 votes

  • Paul François FEUILLERAT, 100%



    Paul François FEUILLERAT

    100 %

    46 votes

  • Jean-Pierre LORNAC, 100%



    Jean-Pierre LORNAC

    100 %

    46 votes

  • Anita SANTONI, 100%



    Anita SANTONI

    100 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants46 inscrits 61.33%
  • Abstentionnistes29 inscrits 38.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castiglione : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est cependant présenté dans la ville de Castiglione.

Lorsqu'aucun candidat ne se déclare dans une commune, quelle s'avère être la procédure ?

Ce n'est pas la première fois qu'aucun candidat ne se manifeste au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, c'était le cas pour 62 villes de France, dont Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), Pollieu (Ain), Clamecy (Aisne) ou encore Champagne (Charente-Maritime). Dans cette situation, suite à l'annulation du premier tour, des dossiers peuvent dès lors être soumis pour le second tour et l'élection se passe normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître toutefois, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture en attendant leur tenue. Dans cet autre cas où un candidat unique a été plébiscité lors des élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être nominée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Castiglione

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Castiglione d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Qui sont les résidents de Castiglione ?

Castiglione est une commune de Haute-Corse, elle abrite 42 résidents. Castiglione côtoie des villes et villages tels que Castellare-di-Mercurio, Castineta ou bien Corscia dans la Communauté de Communes Pasquale Paoli. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les habitants entre 25 et 54 ans constituent 33,33 % de la population. Les résidents sont donc un peu âgés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Castiglione ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Si près de 10 Castiglionais ont une activité professionnelle (23,26 % des habitants), 85,71 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération castiglionaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 3 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.

Peut-on combiner qualité de vie avec Castiglione ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Castiglione.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.