← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Casalta

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Casalta se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 78,33 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 95,52 %, on remarque une baisse de -17,19 points de la participation. Au niveau du département de la Haute-Corse, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,09 %), en comparaison avec la précédente (79,60 %).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Casalta : quels sont les scores ?

Les 7 membres du conseil municipal de Casalta (2B) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Guy Bozieglav, Marie-Antoinette Campana Ep Pineau, Anthony Innocenzi, Paul Jean Innocenzi, David Landini et Andre Lucchesi sortir victorieux du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par Muriel Colonna (97,56 %) atteste sa popularité.

Parmi les citoyens de ce hameau, 12,77 % ont opté pour un vote blanc.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Casalta

Abstention : 21.67% Participation : 78.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy BOZIEGLAV, 100%



    Guy BOZIEGLAV

    100 %

    41 votes

  • Marie-Antoinette CAMPANA EP PINEAU, 100%



    Marie-Antoinette CAMPANA EP PINEAU

    100 %

    41 votes

  • Anthony INNOCENZI, 100%



    Anthony INNOCENZI

    100 %

    41 votes

  • Paul Jean INNOCENZI, 100%



    Paul Jean INNOCENZI

    100 %

    41 votes

  • David LANDINI, 100%



    David LANDINI

    100 %

    41 votes

  • Andre LUCCHESI, 100%



    Andre LUCCHESI

    100 %

    41 votes

  • Muriel COLONNA, 97.56%



    Muriel COLONNA

    97.56 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants47 inscrits 78.33%
  • Abstentionnistes13 inscrits 21.67%
  • Votes blancs6 inscrits 12.77%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Casalta : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, la ville de Casalta ne possède aucune déclaration de candidature.

Qu'arrive-t-il quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, pendant les élections municipales. On a comptabilisé 62 communes de France pour lesquelles aucun candidat ne s'était fait connaître. Parmi celles-ci, citons Usson (Puy-de-Dôme), Châtelus (Loire), Beuzeville-au-Plain (Manche) ou encore Verrie (Maine-et-Loire). Dans cette situation, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, après l'abrogation du premier tour. L'élection se déroule alors de la façon habituelle. Si, de nouveau, aucun candidat ne déclare, de nouvelles élections sont programmées et la préfecture nomine une délégation spéciale en attendant leur déroulement. Une délégation spéciale peut également être mise en place, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Casalta

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Casalta de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Casalta ?

53 résidents vivent dans ce petit village de Haute-Corse. Avec cette commune, Loreto-di-Casinca, Stazzona ou Verdèse font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca. La population est peu âgée à Casalta. Dans cette ville, 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Casalta ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Casalta grâce aux chiffres qui suivent. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Casalta : 53,33 % des actifs sont des ouvriers et employés. 35,85 % des habitants travaillent (soit environ 19 personnes). Le taux d'inactivité de la population s'élève à environ 21 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison meublée de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. 37 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Casalta ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Casalta, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 7 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Casalta se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.